|

Les Partisans du Moindre Effort ont-ils raison?

la paresse a du bon c'est le moindre effort

LES PARTISANS DU MOINDRE EFFORT ONT-ILS RAISON ?

Êtes-vous partisans du moindre effort ? En connaissez-vous dans votre entourage ?          Alors la suite devrait grandement vous intéresser…

N’avez-vous jamais constaté que tout arrive en même temps ?    Enfin, c’est surtout quand les galères nous tombent dessus qu’on s’en rend compte…          Quand tout va bien, on ne le remarque généralement pas !

Combien de fois vous êtes-vous dit : « Il faut toujours que tout arrive en même temps ! » ?        Non, vous ne vous faites pas d’idées ! Tous les aspects de notre vie sont liés: notre vie professionnelle, personnelle, nos relations amicales, sentimentales, familiales, notre situation financière, notre moral, notre santé, notre bien être…

Nous allons voir ici :

-ce qu’est la technique du moindre effort,

-le principe du moindre effort,

– un exemple vécu de la technique du moindre effort pour des résultats durables,

-ce qu’elle peut nous apporter dans notre vie et sur tous les aspects de notre existence…

– comment l’utiliser au mieux, pour qu’elle nous apporte un maximum de bénéfices,

– les petites routines du moindre effort à mettre en place

Vous êtes déjà partisan du moindre effort ?                                               Vous voulez améliorer votre vie ?

Cet article est fait pour vous !

Pour celles et ceux qui n’ont pas le temps de tout lire, je vous suggère d’aller voir les exemples de routines du moindre effort à la fin de l’article.

Qu’est-ce que la technique du moindre effort bien ciblé?                         

lion, siesta, quiet-3805041.jpg

Faire des efforts constants sur quelque chose qui est difficile ne fonctionne pas sur le long terme.

Prenons l’exemple de quelqu’un qui n’a jamais fait de sport, si on lui demande de courir 1h par jour, tous les jours, c’est sûr qu’il va partir en courant…                 …mais il ne courra qu’une fois !!! Quelle que soit sa motivation de départ.

Par contre, si on lui demande de marcher 5 minutes par jour, pour commencer, il y a beaucoup plus de chance qu’il le fasse !

« Jusque là, rien d’extraordinaire » me direz vous.                                Tout à fait !           Mais voyons maintenant comment se servir de cette idée…

 Le principe du moindre effort bien ciblé

Il s’agit de mettre un effort minimum dans différentes actions précises, chaque jour.        Pourquoi chaque jour ?     Tout simplement pour que ces moindres efforts entraînent des résultats en constante hausse.            Pour avoir un effet boule de neige !

effet boule de neige

Prenons un exemple : si vous mangez au fast-food une fois par mois, il n’y aura aucune conséquence.     A l’inverse, si vous y mangez tous les jours, l’effet sera désastreux sur votre physique, votre santé, donc votre moral, qui jouera sur votre relation avec les autres, etc.

En faisant de petites actions tous les jours, nous allons remarquer des résultats en constante hausse.  Que ce soit en sport, en nutrition, en santé, en finances, au travail…

Le moindre effort bien ciblé pour un changement durable

L’important, comme on vient de le voir, est la constance : faire de petites choses tous les jours!   Le plus extraordinaire c’est que ces efforts sont tellement minimes, qu’on ne les ressent pas comme tels.

Je m’explique : Il y a quelques années, j’ai décidé d’arrêter de fumer.  Après 40 ans de tabagisme intense, autant vous dire que ce n’était pas gagné !             Et bien, je ne me suis dit qu’une seule fois « j’arrête de fumer » : quand j’ai pris la décision.  Ensuite, à chaque fois que l’envie de nicotine surgissait, je me disais simplement : « je fumerai dans 5 minutes, quand j’aurai fini ça… ».

5 minutes plus tard, je n’y pensais plus et étais absorbée par ma tâche du moment.           Je suis persuadée que si je m’étais dit « je ne fume plus ! », je n’aurais jamais réussi !          Le pire c’est que j’avais 3 cartouches dans le meuble à côté de moi…   Je n’ai jamais ressenti cet arrêt brutal comme un réel effort.    Et le résultat est durable, puisque cela fait déjà quelques années.

Revenons en à la technique du moindre effort bien ciblé.                 Je vous ai donné là un exemple extrême, mais très parlant des possibilités qui s’offrent à nous. Tout le monde n’a pas d’objectif aussi élevé.

Alors, dans la vie quotidienne, qu’est-ce que ça peut apporter concrètement ?

Dans cet exemple, je n’ai agi QUE sur le tabagisme.         Mais cela m’a apporté :  

  • un moral d’enfer en voyant que j’y parvenais, ce qui entraîne…  
  • une vie sociale plus intense,
  • une meilleure santé,   
  • un teint lumineux,    
  • la possibilité de voir certains amis plus souvent (alors que jusque là, je m’abstenais d’aller les voir car c’est interdit de fumer chez eux !),
  • une meilleure santé financière, 
  • plus de liberté : car prendre l’avion avec un vol de 12h pour aller voir ma fille à l’autre bout du monde ne me dérange plus !,     
  • plus de sérénité : je ne cherche plus un tabac d’ouvert à 3h du matin !

Je pourrais continuer encore longtemps comme ça.      On voit que tout est lié, comme je vous le disais au tout début.

Alors imaginons maintenant, que chaque jour, nous fassions un moindre effort sur chaque aspect de notre vie…          Vous imaginez les répercussions ? Non ! C’est trop ENORME !

Comment utiliser la technique du moindre effort bien ciblé, pour qu’elle nous apporte un maximum de bénéfices.

technique du moindre effort

Listons ensemble, tous les aspects de notre vie :

– vie professionnelle (bizarre ! elle vient spontanément en premier chez moi…),

– vie de couple,

– vie de famille,

– vie sociale,

– santé,

-bien-être,

-physique / esthétique

-finances

Si on utilise cette technique du moindre effort bien ciblé, il nous faut identifier une action, un « petit rien », que l’on peut mettre en place en face de chaque aspect de notre vie et s’y tenir chaque jour.

Ce sont de petites routines à mettre en place, de petites choses, qui vont tout changer !       Amusons- nous pour l’exemple:

  • vie professionnelle : alors là, c’est facile ! J’ai personnellement mis en place une routine du tonnerre !

Je me suis fait un tableau qui liste les 3 choses à faire en priorité pour la journée.

tâches prioritaires
tâches prioritaires

Je le consulte dès le réveil et cela me permet d’attaquer directement les choses importantes, sans me demander pendant un certain temps « par quoi je commence ? ».

Comme vous le voyez, je travaille 7/7j ! On n’atteint pas la liberté financière, géographique et temporelle en un claquement de doigt, ou avec un code de carte bancaire, comme certains voudraient nous le faire croire !

Je complète ce tableau au fur et à mesure, cela me permet aussi de ne rien oublier…         C’est une routine qui me prend moins d’une minute et un effort qui n’en est pas un !             J’y gagne en productivité, à un point inimaginable !

  • vie de couple : pourquoi ne pas prendre 5 minutes, tous les soirs, pour dire « vas-y raconte moi ta journée » et SE TAIRE, écouter vraiment sans faire un seul commentaire ?
  • vie de famille : trouver une histoire, une anecdote, chaque jour pour faire rire toute la famille…ça fait un bien fou !
  •  vie sociale : appeler, ou envoyer un message, à un ami différent chaque jour, pour prendre de ses nouvelles,
  •  santé : pourquoi ne pas aller à la boulangerie à pied ? C’est vraiment un tout petit minuscule effort !
  • bien-être : 10 minutes de relaxation chaque soir,
  • physique / esthétique : rire et sourire plusieurs fois par jour par exemple, cela dynamise les traits du visage,
  • finances : là, je vous dirais de mettre en place un budget bien sûr (vous pouvez aller lire l’article à ce sujet) et vous trouverez instantanément chaque jour, un petit rien…

On vient de voir des exemples simples, faciles et qui ne coûtent rien.               Mais il y en a une multitude d’autres à trouver, à adapter à votre situation. A vous de définir les routines qui vous conviennent et à les mettre en place…

J’ai personnellement mis en place ma propre routine, depuis quelque temps déjà et le plus étrange c’est que je n’y croyais pas du tout !       Je me demandais comment de si petites choses pouvaient avoir un impact quelconque…

…Et pourtant, de mois en mois, je vois les résultats à tous les niveaux ! J’affine mes routines au fil du temps, je les adapte au fur et à mesure… Rien n’est jamais figé, tout évolue autour de nous, nous-mêmes également, alors à nous de faire évoluer nos pensées et nos actes en conséquence.

Dites moi en commentaire ce que vous pensez de cette technique du moindre effort ciblé, si vous avez mis une routine en place, ou plusieurs… C’est toujours avec un réel plaisir que je vous lis.

Je vous souhaite à tous la réussite dans toutes vos entreprises et vous donne rendez-vous la semaine prochaine…

Bree

PS : Pour celles et ceux qui voudraient connaitre mon parcours, je vous livre toutes les étapes de mon chemin vers la liberté financière depuis ma prise de conscience dans mon livre « Je change de vie à plus de 50 ans et prends le chemin de la liberté financière… ».

A lire également