La création d’entreprise en 8 étapes

création d'entreprise

La création d’entreprise est une aventure exaltante et passionnante. Cela nous permet de faire ce que l’on aime, de nous exprimer librement, de bénéficier de plus de liberté. Bref, on se sent pousser des ailes !

En se lançant dans l’entrepreneuriat, on découvre une autre façon de voir le monde, on se met à penser différemment. C’est le chemin de l’épanouissement.

Toutefois, la création d’entreprise rime aussi avec prise de risque ! Le chemin est tortueux, semé d’embûches, les défis et les obstacles sont extrêmement nombreux.

Travailler pour soi, sans filet de sécurité, c’est-à-dire de salaire qui tombe à la fin du mois, peut entraîner de l’anxiété, du stress, de la solitude et de la frustration.

Pour éviter que notre projet entrepreneurial n’avorte, que le lancement et le développement de notre entreprise n’échoue, il est indispensable de bien se préparer.

Dans cet article, nous allons voir la création d’entreprise en 8 étapes cruciales et comment les aborder pour réussir dans notre nouvelle vie.

Mon parcours de salariée reconvertie dans l’entrepreneuriat n’a pas été des plus simples ! J’ai d’abord été confrontée au problème de l’abandon de mon CDI, puis il a fallu plancher sur l’étude de marché, le Business Model, le Business Plan, gérer mon temps, mettre en place une organisation efficace…

Pour réussir à créer une entreprise rentable, nous devons endosser très rapidement la casquette d’entrepreneur(euse), ce qui est loin d’être évident!

Mais trêve de digression, revenons-en à la création d’entreprise en 8 étapes.

Tout d’abord, il faut savoir qu’avant d’être un professionnel dans un domaine précis, nous sommes avant tout des entrepreneur(euse)s et cela implique qu’il nous faut adopter d’emblée un certain état d’esprit. On doit prioriser les fondations de son business, avant son activité passion.

Commençons tout de suite avec les 8 étapes de la création d’entreprises. Chacune d’elles est cruciale et demande donc une attention particulière.

1. La planification

la planification

L’excitation du projet entrepreneurial, notre désir de création et notre envie de liberté peuvent nous conduire à nous lancer trop vite, sans réelle préparation. Or, la création d’entreprise nécessite une planification minutieuse. Cela passe par l’élaboration d’un Business Model, d’un Business Plan, ce qui signifie la recherche de notre marché, la définition de notre persona (public cible), ainsi que l’analyse de la concurrence.

Devenir un(e) entrepreneur(euse) rentable et prospère ne s’improvise pas !

Avant de lancer notre business, il est essentiel définir notre Business Model et d’élaborer un Business Plan détaillé. Cela passe évidemment par une étude de marché approfondie, une analyse de nos concurrents, une stratégie de marketing et de communication, une stratégie de vente, une identité de marque et des objectifs financiers précis.

Cela va nous permettre d’avoir une vue d’ensemble de notre entreprise et à nous préparer à faire face aux défis qui nous attendent, tapis dans l’ombre…

2. L’étude du marché

étude de marché

Cette étape est cruciale et, lorsqu’elle bien faite, on met toutes les chances de notre côté pour la réussite de notre business.

Mais attention! Si cette étape est réalisée trop vite, sans réelle méthode et sans structure, on risque de se lancer dans un marché qui n’est pas prêt à nous recevoir (pas mûr), ou dans lequel il n’y a pas suffisamment de demande, ou encore dans lequel  les clients cible ne sont pas prêts à payer…

Or, sans suffisamment de monde prêt à acheter notre service ou notre produit, il nous sera difficile de vivre de notre activité et ce, quelle que soit la qualité de notre travail !

Il est important d’être à l’écoute de son marché et de faire preuve de flexibilité. Il est important de répondre aux besoins de notre persona et non pas de créer un produit qui nous plait à nous !

Ainsi, il est important de se rappeler que le lancement d’une entreprise ne se déroule jamais exactement comme on l’a prévu. Le projet que nous avons en tête ne sera très probablement pas celui qui verra le jour…

En effet, nous vivons une époque où tout va très vite. Les habitudes de consommation et les besoins des clients changent, les prix fluctuent, les algorithmes changent et les stratégies marketing évoluent.

Il faut sans cesse se tenir informé(e)s des nouvelles tendances, être flexible et s’adapter aux changements. Il ne faut jamais oublier que derrière chaque défis ou obstacles se cache des opportunités

Encore faut-il être ouvert d’esprit et réactif.

3. Identifier notre Business Model

business model

Il existe de nombreux Business Models. Tous ne conviennent pas forcément au secteur d’activité que l’on vise, ou à notre manière de fonctionner. 

4. La concurrence

concurrence

La concurrence est intense dans de nombreux secteurs d’activité.    Le coaching, par exemple, est en plein essor.

Il peut paraître, aujourd’hui, difficile de faire sa place et pourtant, le fait qu’il y ait de la concurrence signifie qu’il y a un marché porteur ! Il est alors important de comprendre les tendances de ce marché et de trouver un moyen de nous démarquer de nos concurrents. 

La concurrence peut être un réel frein pour des personnes qui auraient tendance à se comparer aux autres et c’est un tort ! Il faut apprendre à se détacher du regard des autres pour réussir à s’épanouir…

Si vous êtes dans ce cas, je vous conseille de lire l’article « comment avoir un mindset qui déchire ».

5. Le financement

financement

Il est possible aujourd’hui de démarrer une entreprise avec presque rien. Je n’avais personnellement aucune trésorerie quand j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat.  

Pur une entreprise 100% digitale, 100 euros suffisent amplement, pour l’hébergement de votre site, l’autorépondeur, etc. Toutefois, d’autres projets peuvent demander des investissements plus conséquents.

Obtenir un financement relève alors souvent du défi et mieux vaut être armé(e) d’un bon Business Plan ! Celui-ci peut inclure un investissement personnel, un financement participatif, des subventions, des prêts bancaires ou des investisseurs privés.

6. La gestion du temps et la productivité

gestion du temps et productivité

Les entrepreneur(euses) et créateurs d’entreprise  sont confrontés à de nombreuses tâches et responsabilités différentes. Lorsqu’on se lance, on est seul(e) et on se retrouve à devoir se transformer en véritable couteau suisse !

Il faut gérer tout l’administratif, la comptabilité, mais aussi le marketing, la communication, le lancement de produit, le référencement, la trésorerie…

Il est alors important de gérer son temps et de s’organiser de façon à optimiser celui-ci, tout en trouvant l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle !

Il nous faut aussi apprendre à prioriser nos tâches, afin de ne pas se laisser distraire, se concentrer sur les mauvaises tâches, ou encore partir dans tous les sens…

Attention! Beaucoup d’entrepreneur(euse)s se laissent engloutir par leur business et sont victime de burn-out.

Même si l’on est quelqu’un d’organisé, le fait de gérer son temps et de mettre en place une organisation efficace est une étape très difficile !

Il n’existe pas de façon de faire miracle et applicable à tous, mais la loi de Parkinson, la matrice d’Eisenhower et la loi de Pareto nous sont d’un grand secours. J’y reviens régulièrement car elles sont importantes et surtout très utiles!

Dans tous les cas, cela demande de savoir poser des limites à notre entourage, notamment lorsqu’on travaille à domicile, mais aussi à nos collaborateurs, à nos clients, et même à nous-mêmes !

Il est important de trouver notre équilibre entre le temps consacré à notre business, celui consacré à notre famille et nos proches, ainsi que le temps pour nous.

La difficulté est d’autant plus importante si l’on est encore salarié(e) au moment de la création et du démarrage de notre entreprise. Et je suis bien placée pour le savoir !

Il est donc important d’apprendre à organiser et hiérarchiser ses tâches. Cela passe par une planification hebdomadaire du travail à accomplir en fonction de ses objectifs mensuels, trimestriels et annuels. Mais surtout par la définition de priorités et l’apprentissage de la délégation…

7. L’incertitude

incertitude

La création d’entreprise est intrinsèquement risquée et l’incertitude peut être une source importante de stress et d’anxiété pour de nombreux entrepreneur(euse)s.

L’incertitude fait partie intégrante de l’entrepreneuriat, même s’il est possible de créer des Business Modèles  avec un système d’acquisition de nouveaux clients prédictifs.

8. Une vision claire

vision claire

Lorsqu’on se lance dans un projet entrepreneurial de passion et qu’une vision, notamment pour trouver nos premiers clients, n’est pas claire, on peut vite s’éparpiller et se perdre.

Les opportunités de croissance fulgurante pullulent sur les réseaux sociaux. Ne vous faites pas avoir par les « pseudos millionnaires » qui louent de superbes villas et/ou voitures pour tourner leurs vidéos, afin de vous en mettre plein la vue ! Vous croyez vraiment que les millionnaires ont du temps à perdre sur les réseaux ???

La réalité est tout autre.

Pour atteindre un certain succès, il faut une vision claire sur chaque pilier qui constitue notre business model, de la persévérance, de la motivation et de la détermination.

Lorsque certains éléments clés restent flous, qu’on a tendance à douter de nous, à remettre en question nos décisions et nos actions, on peut facilement être atteint(e) du syndrome de l’objet brillant et se laisser distraire, ou courir plusieurs lièvres à la foi…

 Comment gérer les 8 étapes de la création d’entreprise ?

gérer la création d'entreprise

Vous l’avez sans doute compris : plus on aura préparé de façon minutieuse, structurée et stratégique la création de notre entreprise, plus il sera facile d’obtenir ses premiers clients.

Je me suis aperçue qu’une question revient de façon récurrente : comment créer une entreprise qui soit rentable ET durable ? Je dirais que c’est l’action et le mindset d’une part, l’organisation et la stratégie de l’autre.

Si l’un de ces deux fondements fait défaut, la rentabilité et la durabilité seront difficiles.

S’entourer d’entrepreneurs, de pairs nous permet de bénéficier de leurs conseils avisés. Leur soutien est un gage de réussite. Il faut savoir qu’aucun(e) entrepreneur(euse) qui prospère n’a atteint le succès seul(e).

D’où l’importance de se créer un réseau de professionnels, d’entrepreneurs qui partagent nos ambitions et nos valeurs, des avocats, des comptables, des conseillers financiers, des mentors, des coachs, des experts du marketing, des notaires, etc.

Ces professionnels peuvent nous aider à éviter de coûteuses erreurs, que ce soit financièrement, en temps ou encore en énergie et à maximiser nos chances de succès.

La création d’une entreprise est stressante, voire anxiogène et difficile. Il est donc important de garder une attitude positive et de rester motivé(e). Etre entouré(e) de ces personnes qui nous comprennent et nous soutiennent dans notre parcours entrepreneurial nous aidera à rester sur la bonne voie.

Développer un bon mindset

mindset qui déchire

Que se soit pour obtenir des financements, gérer l’incertitude, garder la foi, booster notre confiance en nous, ou embrasser le changement, développer un bon mindset est un indispensable.

C’est en étant dans la conscience de soi, de l’autre et dans la maîtrise de ses émotions que nous serons capables de poser les bonnes actions et faire les bons choix stratégiques pour notre entreprise.

Pour conclure, il nous faut faire preuve de patience et de persévérance car le succès d’une entreprise ne se produit pas du jour au lendemain.

Il est important d’être patient(e) et de rester concentré(e) sur ses objectifs à moyen et long terme, de ne pas se laisser décourager par les obstacles qui se présentent et de persévérer quoi qu’il advienne !

Créer une entreprise rentable et durable ne s’improvise pas ! Cela se prépare avec une structure, de la méthodologie et avec minutie.

C’est le chemin vers une meilleure connaissance de nous-mêmes et de croissance personnelle. Cela nous invite à plonger dans nos ressources, parfois enfouies, pour surmonter les obstacles et les défis.

Dites-moi en commentaires où vous en êtes de votre parcours, ce que vous ressentez, vos incertitudes, vos victoires…je me ferai un plaisir de vous répondre.

Je vous souhaite la réussite dans toutes vos entreprises et vous dis à la semaine prochaine…                     

Bree.

PS : Pour celles et ceux qui voudraient connaître mon parcours, je vous livre toutes les étapes de mon chemin vers la liberté financière depuis ma prise de conscience dans mon livre « Je change de vie à plus de 50 ans et prends le chemin de la liberté financière… ».

Je change de vie à plus de 50ans et prends le chemin de la liberté financière...

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