Comment créer son entreprise rentable
C’est un fait : la création d’entreprise attire de plus en plus d’actifs, de tout âge, de tout milieu, de tout secteur… Et si vous lisez cet article, c’est sûrement que vous aussi, vous voulez entreprendre. Vous voulez quitter le salariat pour créer votre propre entreprise et gagner en qualité de vie. Parce que quelles que soient les raisons, on peut les résumer en ces termes.
Mais comment créer son entreprise rentable ? Par où commencer ? Comment ne pas faire d’erreur ?
Il y a tellement de choses à savoir, à faire, à penser, à planifier, que le doute et la confusion peuvent très vite s’insinuer dans notre esprit. On peut même se sentir dépassé(e) par les événements, avant même d’avoir commencé !
Avant toute chose, il faut savoir que chaque démarche entrepreneuriale est unique. Parce que chacun de nous est unique, nous sommes tous différents.
Dans cet article, nous allons voir comment créer son entreprise rentable, gérer ses émotions, organiser ses pensées et intégrer le mindset essentiel à la création de son business.
Nous allons surtout nous concentrer sur le côté émotionnel de l’entrepreneuriat. Pour des conseils plus « concrets », je vous conseille de lire l’article « comment se lancer dans l’entrepreneuriat et pourquoi », car ces deux articles sont complémentaires.
Bien ! Si vous êtes toujours là, c’est que vous sentez que votre esprit bouillonne déjà, part dans tous les sens et que mille questions par jour vous traversent l’esprit. Rassurez vous, c’est tout à fait normal : on passe tous par là !
Dans le cas contraire, cela signifierait que nous serions totalement inconscients! Alors commençons tout de suite par le plus important :
Savoir s’entourer
Jusqu’ici, dans notre vie de salarié(e), nous avons toujours été aux antipodes de ce qu’implique, de ce que signifie réellement créer, lancer, développer un business…
La notion même de rentabilité ne nous a jamais effleuré(e). Même si certains, de par leur fonction, on pu y être confrontés, lorsqu’on entreprend pour soi, c’est une toute autre histoire !
Il est alors important de commencer à s’imprégner de cet environnement entrepreneurial. Et, pour ce faire, on peut, par exemple, rejoindre un réseau d’entrepreneurs, en ligne, ou en présentiel, dans sa région.
Il est important de côtoyer des personnes qui nous inspirent, qui peuvent nous conseiller parce qu’elles sont déjà passées par là… Grâce à leurs conseils, on peut gagner du temps et éviter certaines erreurs.
Il faut garder à l’esprit que « nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus » Jim Rhon. Alors, autant fréquenter des entrepreneurs (euses) qui réussissent ! Vous ne croyez pas ?
Par ailleurs, commencer à s’imprégner de la réalité du terrain, cerner ce qu’implique d’être entrepreneur(euse) est une première étape qui permet de savoir si nous sommes vraiment fait(e)s pour l’entrepreneuriat, si cela vous correspond vraiment…
L’entrepreneuriat est-il fait pour vous ?
Vous avez envie d’être libre, de retrouver du temps pour vous, pour votre famille, ou du moins, de pouvoir gérer votre temps comme vous le voulez. Vous vous dites, sans doute, que le fait d’être indépendant(e), de devenir entrepreneur(euse), serait la meilleure solution ?
Seulement voilà, entre doutes et hésitations, vous vous demandez si c’est vraiment la bonne voie pour vous ? Vous vous demandez si vous êtes vraiment fait(e) pour l’entrepreneuriat ?
Clairement, quitter la sécurité d’un salaire qui tombe automatiquement tous les mois, pour se lancer dans l’inconnu et l’imprévisibilité de l’entrepreneuriat est un sacré challenge ! Il est alors normal d’être dans l’hésitation, de se questionner.
Toutefois, je pense que si aujourd’hui vous hésitez et vous vous demandez si vous êtes fait pour être entrepreneur(euse), c’est que :
– Vous ne vous connaissez pas suffisamment,
– Vous manquez de confiance en vous et par conséquent, vous doutez de votre capacité à créer votre propre richesse et votre liberté financière.
Les bonnes questions à se poser avant d’entreprendre
1. Pourquoi voulez-vous devenir entrepreneur(euse)?
Qu’est-ce qui vous anime réellement ? Quelle est votre motivation profonde ? Car pour être pleinement épanoui(e) dans cette voie, il est essentiel : de bien vous connaître : vos forces, vos faiblesses, vos dons innés, votre zone de génie… De savoir quelles sont vos motivations profondes: D’être connecté(e) à vos valeurs ? De faire ce pourquoi vous êtes fait(e) ?
Les gens ne sont pas attirés par vous pour ce que vous proposez. Ils viennent à vous pour ce qui vous anime, vous motive, pour ce que vous dégagez… Le grand POURQUOI.
Il est indispensable que le projet entrepreneurial corresponde avec la personne que vous êtes, avec votre identité profonde, car vous allez avoir un impact sur la vie de vos clients, quel que soit votre secteur d’activité.
2. De quoi avez-vous réellement peur ?
Si la peur d’échouer vous empêche de dormir et que l’inconnu et l’incertitude vous pétrifie, l’entrepreneuriat n’est peut-être pas fait pour vous. Être entrepreneur n’est pas fait pour tout le monde. Tout le monde n’est pas fait pour être indépendant. C’est un fait. Et il n’y a rien de grave en cela.
Certaines personnes ne sont pas prêtes à faire quelques efforts et peuvent aussi se retrouver freinées, voire même paralysées, par la peur. La peur d’échouer, de se tromper, de manquer, la peur du regard des autres, de leur jugement aussi… Mais toutes ces peurs sont issues de notre égo.
Dans tout changement, notre pire ennemi est notre cerveau ! Il ne supporte ni l’inconnu, ni l’effort et préfère la routine et la satisfaction du plaisir immédiat. Il va se défendre contre tout changement en nous faisant ressentir la peur et le doute, il va se mettre en mode scénarios catastrophes.
Du coup, on va procrastiner, se cacher derrière de fausses bonnes excuses. On va vouloir attendre que tout soit parfait, ou encore ne pas se sentir légitime… Mais lorsque l’on a vraiment envie de créer son entreprise rentable, que nos raisons sont profondes, correspondent à notre chemin de vie, on accepte de sortir de notre zone de confort.
Quels que soient nos peurs et nos doutes, un élan nous pousse à agir !
3. Quelles sont vos propres ressources ?
Soyez honnête avec vous-même, ne vous cherchez pas de fausses excuses.
– Dans votre vie actuelle, est-il concevable de vous lancer dans une aventure entrepreneuriale ?
– Votre projet entrepreneurial nécessite t’il d’acquérir de nouvelles compétences ?
– Votre épargne de sécurité est-elle suffisante pour laisser le temps à votre business de décoller ?
Le soutien de votre entourage sera un énorme atout, mais le sentiment de sécurité doit venir de vous ! Car, seul, le soutien de votre environnement, ne sera pas suffisant. Travailler son mindset est indispensable pour gagner en confiance et en estime de soi, afin de créer cette entreprise rentable qui vous tient à cœur.
Pour vous y aider, je vous invite à lire les article:
- « comment avoir un mindset qui déchire »,
- « Comment créer une épargne de sécurité« ,
- « Comment trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle« ,
- « la gestion du temps et l’organisation de l’entrepreneur«
Tracer le chemin vers votre rêve entrepreneurial
Commencez par identifier précisément votre projet. Allez à la rencontre d’entrepreneurs et posez des questions sur les coulisses de leur entreprise, leur quotidien. Plus vous aurez une idée claire de ce qui vous attend, plus il vous sera facile de prendre la bonne décision.
Ensuite, PASSEZ A L’ACTION ! Quand on agit, les peurs et les doutes s’envolent !
Formez-vous pour votre nouvelle activité, que ce soit une reconversion professionnelle ou non. Acquérir de nouvelles compétences, ou des compétences complémentaires, est primordial. Profitez de ces formations pour commencer à vous créer un réseau et travailler votre Business Model.
Créez une communauté sur les réseaux sociaux, en partageant des connaissances en lien avec votre projet de business. Une communauté est le nerf de la guerre de tout entrepreneur (euse). En commençant ainsi, tout en conservant votre emploi actuel, vous vous immergez progressivement dans la réalité entrepreneuriale.
C’est ce qu’on appelle le « side business » : créer son entreprise, sans prise de risque : en gardant son job à côté, jusqu’à ce que notre business soit rentable, nous permette de vivre. Quand c’est possible (ce n’est pas toujours le cas), c’est la solution idéale, pour créer son entreprise rentable, sans danger.
Cette période transitoire permet également d’épargner plus pour se constituer une sécurité supplémentaire qui financera la transition professionnelle.
Prendre conscience de ce qu’implique l’entrepreneuriat
Il faut prendre conscience qu’être entrepreneur (euse), c’est être le seul maître, à bord du navire. Que l’on doit donc être capable de prendre toutes les décisions, de faire preuve de réactivité, de créativité, mais aussi de poser ses limites. C’est aussi être responsable, assumer ses choix et être conscient(e) des conséquences de ses actions
Arrivé(e) à ce stade, vous savez maintenant si créer votre entreprise rentable est vraiment ce que vous voulez.
Développer le bon mindset
L’entrepreneuriat a le vent en poupe. En effet, chaque année, nous battons des records de création d’entreprises. Peut-être notre nouveau modèle économique comptera t’il plus d’indépendants, de freelances et moins de salariés.
On peut aujourd’hui créer son business avec peu de capital, voire pas de capital du tout ! Tout dépend de notre business model, mais nous ne sommes plus obligés de nous endetter. C’est à la fois grisant et terrifiant !
Car parmi tous ces entrepreneurs qui se lancent sur le chemin de la liberté financière, une grande partie mettra la clé sous la porte dans les 5 années suivant la création de leur entreprise. L’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille !
On l’a vu, quand on monte sa boite, on prend des risques, on est responsable de tout ce qui concerne notre entreprise. On sort de sa zone de confort, on prend des décisions, on se confronte à nos faiblesses, on doit accepter l’incertitude et naviguer sur des eaux inconnues…
On se doit de considérer ses échecs comme des opportunités, on doit gérer le stress, le doute, contourner les obstacles qui se dressent sur notre route. Bref, l’entrepreneuriat est la meilleure école de développement personnel.
Mais si vous avez connu dans votre vie le rejet, l’abandon et que vous n’avez pas dépassé cette blessure, il va vous être très difficile de vous mettre en avant, de vous promouvoir. Pareillement, si vous avez peur de déranger, vous aurez du mal à oser, vous manquerez d’audace… Si vous n’avez pas la « fibre commerciale », il va vous manquer cette énergie pour finaliser les ventes.
Mais cette dernière s’apprend dans un premier temps et se développe ensuite avec la pratique. Si vous manquez d’estime de soi, vous allez fixer des prix trop bas, ou accepter n’importe quelle condition…
Il faut donc impérativement travailler votre mindset pour créer une entreprise rentable. Sans cela, les ventes seront difficiles, hasardeuses, le Chiffre d’Affaire médiocre…et le moral en berne !
Avoir une super idée de business ne suffit pas ! On en revient alors toujours à la même question :
Pourquoi voulez vous entreprendre ?
C’est LA question à creuser, car sa/ses réponses(s) représentent le carburant qui va vous permettre de sortir de votre zone de confort, de franchir les obstacles et de repartir après chaque échec !
Les gens n’achètent pas nos produits, ils achètent le « pourquoi » nous les faisons et l’essence que l’on dégage. Cela leur donne un sentiment d’appartenance, qui est un des besoins fondamentaux de l’être humain.
Une fois votre POURQUOI définit très précisément, on va se pencher sur la faisabilité de votre projet.
Tester son idée avant la création d’entreprise
Certaines idées peuvent être excellentes, mais si en face, la clientèle visée ne met pas la main à la poche, le business ne sera pas viable ! Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.
- Le marché n’est pas mûr : dans ce cas, il faudra attendre ! Mais pas en se tournant les pouces ! On travaillera sur autre chose avant, tout simplement.
- Le client cible n’a pas les moyens de payer, ou encore il ne veut pas payer pour ce produit.
Dans ces deux cas, il faudra changer d’idée de business. Mais mieux vaut le savoir avant d’avoir passé des semaines, ou des mois dessus.
Par conséquent, il est important de se renseigner, de faire des recherches : sur Google, sur Facebook, LinkedIn, les groupes, les forums, l’INSEE, la CCI, la CMA, etc… Grâce à ces recherches, vous allez savoir si le marché est concurrentiel, ce qui est une bonne nouvelle ! Ça veut dire que les gens payent…
Mais aussi comment est perçue votre idée quand vous en parlez, combien les clients dépensent en moyenne pour un produit équivalent chez la concurrence, etc.
Définir son Business Model
En gros, le Business Model est la manière dont vous allez proposer votre produit et à qui. Il faut déterminer avec précision :
- à qui vous allez vous adresser,
- quand, comment, sur quel support…
- quels sont les produits exacts que vous allez commercialiser ?
- quelle sera votre valeur ajoutée par rapport à la concurrence ?
- les coûts inhérents à l’activité,
- et surtout, vos sources de revenus…
C’est, maintenant, très sérieux ! Votre décision est prise et vous allez faire votre étude de marché, votre Business Model et votre Business Plan.
Mais attention ! Si vous quittez un job qui vous épuise, vous stresse et ne vous correspond plus, ce n’est pas pour vous créer votre propre esclavage ! D’où l’importance de se poser les bonnes questions, de définir ce que l’on veut avec précision et ce que l’on ne veut plus !
Pour finir
Voilà les différentes étapes à franchir, avant de créer une entreprise qui soit rentable. On entretient son réseau, sa communauté tout le temps de son expérience entrepreneuriale. En business, comme dans le couple, la communication est la base ! Il va falloir communiquer sur son activité en permanence, utiliser tous les canaux de communication possibles…
Tout ce que l’on vient de voir n’est bien sûr qu’un début ! Je vous invite à lire l’article « comment se lancer dans l’entrepreneuriat en pourquoi » qui vous aidera dans votre démarche.
Par ailleurs, comme vous êtes nombreux à me demander des informations sur les différents statuts, je pense faire un article sur ce sujet très prochainement.
Et pour celles et ceux qui veulent connaître mon parcours, dans mon livre « je change de vie, à plus de 50 ans et prends le chemin de la liberté financière... », je vous parle d’agent, de finances, d’économies, de budget, mais sans avoir recours à des tournures alambiquées, ou des termes pour lesquels il vous faudrait sortir le dictionnaire Google…
Je vous souhaite la réussite dans toutes vos entreprises et vous dis à bientôt.
Bree.
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