|

Comment bien gérer notre entourage quand on se reconvertit dans l’entrepreneuriat

l'entourage de l'entrepreneuse(eur)

Il faut du courage pour se reconvertir professionnellement. C’est un facteur de stress et d’incertitude. On a peur de ne pas être à la hauteur, on a peur de se tromper, on se demande si on fait le bon choix, etc. Alors, quand on se lance dans l’entrepreneuriat, c’est d’autant plus vrai !

La peur d’échouer, de ne pas pouvoir vivre de notre business, ou encore l’inconnu, peuvent littéralement nous tétaniser.

On est obligé(e) de sortir de notre zone de confort et notre cerveau n’aime pas ça ! Il nous envoie des messages de doute, de peur, et d’inconfort. Ce sont des armes qui peuvent être redoutables.

Dans ce genre de situation, notre réflexe pour nous protéger est de chercher le soutien et le réconfort auprès de notre entourage. Mais ce dernier ne comprend pas toujours notre choix et l’on peut très vite ressentir de la solitude dans notre ambition !

Car même si notre entourage peut être compréhensif, et ce n’est pas toujours le cas, on s’entend tout de même dire: « Mais pourquoi prendre ce risque ? », « Tu as un bon boulot, un bon salaire qui tombe tous les mois. De quoi tu te plains ? », ou encore « Tu as la sécurité de l’emploi (on l’entend encore ! si, si !), qu’est-ce que tu veux de plus ? », « Par les temps qui courent, c’est de la folie ! », etc.

Alors, nous allons voir, dans cet article, comment bien gérer notre entourage, quand on se reconvertit dans l’entrepreneuriat.

La réaction dubitative de notre entourage

scepticisme de l'entourage

On aimerait tellement que notre entourage nous soutienne et accueille à bras ouverts notre décision de nous reconvertir dans l’entrepreneuriat !  Malheureusement, ses réactions sont tout autres et même diamétralement opposées à nos attentes ! Ce n’est jamais évident de sortir des sentiers battus, de ne pas se conformer à la « norme ». On n’entre plus dans les cases et notre entourage nous le fait savoir !

Pourquoi ces réactions ? Qu’est-ce qui fait que, malgré notre excitation, notre enthousiasme et notre motivation, nos proches restent sur leur réserve ?

Il peut y avoir énormément d’explications à leur réaction et nous allons voir les principales et les plus courantes.

La peur de l’échec, de l’inconnu et du changement :

peur du changement

Toutes ces peurs font irruption dans notre vie à partir du moment où nous prenons la décision d’apporter un changement dans notre vie. On l’a déjà vu ensemble, c’est la manière qu’a notre cerveau de se défendre et notre entourage n’y fait pas exception.

Par essence, l’entrepreneuriat est fait d’incertitude et le fait d’annoncer à ses proches que l’on a décidé de se reconvertir et de se lancer dans l’entrepreneuriat peut donc susciter de nombreuses peurs… 

Le besoin de sécurité financière est très souvent ressenti et exprimé quand on se lance dans l’entrepreneuriat, quand on se reconvertit. C’est tout à fait normal, il suffit de regarder la pyramide de Maslow.

Nous avons tous besoin de satisfaire nos besoins fondamentaux (dormir, manger, nous reproduire…), puis de satisfaire notre besoin de sécurité, avant de combler notre besoin d’appartenance. Ce n’est qu’ensuite que viennent les besoins de l’estime de soi et de la réalisation de soi !

Par conséquent, nous même ressentons des doutes, hésitons à nous lancer, avons peur de ne pas réussir à vivre de notre business, alors notre entourage ressent et exprime la même chose ! C’est tout simplement humain.

La méconnaissance de l’entrepreneuriat :

ignorance

Honnêtement, l’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde. C’est un univers de défis, qui demande un réel engagement, une détermination et une motivation à toute épreuve. Tout le monde n’est pas prêt à vivre cette expérience.

La plupart des gens ne voit uniquement la prise de risque que représente l’entrepreneuriat, comparé au salariat.

Aussi, il est donc naturel que notre entourage n’en connaisse pas les avantages, comme par exemple: – la liberté d’organiser son temps de travail, – la possibilité de choisir ses projets et ses clients, – le luxe se créer un job sur-mesure, – ou encore la possibilité de créer de la valeur pour son business.

Le manque de confiance :

manque de confiance, réflexion
manque de confiance, réflexion

Ah !!! le manque de confiance en soi !

Probablement que nous avons le sentiment de ne pas avoir assez confiance en nous. Dans ce cas, fatalement notre entourage le ressent aussi ! Il sera alors amené, lui aussi, à douter de notre capacité à nous mettre en action et à dépasser les obstacles qui ne manqueront pas à s’élever au travers de notre route.

Par ailleurs, les personnes constituant notre entourage proche peuvent également manquer de confiance en elles. Dans ce cas, elles vont alors l’exprimer et venir renforcer notre propre sentiment de ne pas avoir assez confiance en nous.

L’importance de la stabilité financière :

stabilité financière

Vous l’avez compris : l’argent est le principal frein au changement de vie ! Et pourtant l’argent n’a pas le pouvoir de faire la pluie ou le beau temps dans notre vie ! Il n’est que le reflet de notre relation vis-vis de nous-mêmes et vis-à-vis de la vie. C’est l’outil qui nous permet de faire des choix et de construire notre vie.

Mais, pour certaines personnes, le salariat représente une stabilité financière et quitter cette sécurité pour l’incertitude de l’entrepreneuriat est tout simplement trop difficile à comprendre…

D’ailleurs, la plupart d’entre nous l’avons eu aussi, cette croyance, à un moment de notre vie…  Mais plus aujourd’hui! Nous nous sommes libéré(e)s des fausses certitudes et pensées limitantes ! Nous ne sommes malheureusement que trop peu nombreux dans ce cas.

Les valeurs traditionnelles sociétales ou communautaires :

prise de décision

Certains de nos proches peuvent adhérer à des valeurs traditionnelles, comme la sécurité de l’emploi, la régularité des revenus, etc.  Ce qui peut expliquer leur crainte, ou même leur désapprobation, face à notre décision qu’ils considèrent comme risquée.

Ne l’oublions pas : nous n’entrons plus dans les cases, nous nous écartons de la norme ! Il y a de quoi en refroidir plus d’un et au sein de notre entourage également.

L’attachement à un statut :

statut, idée de richesse

Notre entourage peut être attaché à l’image qu’il a de nous, en tant que personne travaillant dans un certain domaine, ou occupant une certaine fonction. Le statut et le rang social ont encore beaucoup d’importance dans notre société, même si cela n’a rien à voir avec le fait de « réussir sa vie », comme nous nous l’entendons ! L’entourage peut donc avoir du mal à nous voir dans un nouveau rôle qui, de prime abord, lui semble moins prestigieux.

Dans de telles circonstances, comment gérer les réactions de notre entourage pour obtenir son soutien et ne pas avoir le sentiment de vivre cette reconversion seul(e) ?

Comment bien gérer les réactions de notre entourage

le miroir de notre réalité

Le monde n’est que le miroir de notre réalité interne. Si on se sent défié(e) ou blessé(e) par une remarque, une critique, ou un reproche, c’est le signe qu’il y a quelque chose à transformer en nous! En d’autres termes, les peurs exprimées par notre entourage sont le reflet de nos propres peurs.

Par conséquent, avant de voir un changement opérer auprès de notre entourage, le changement doit, en premier lieu, passer par nous.

Voici les actions primordiales à mettre en œuvre, pour bien gérer son entourage :

  • Etre confiant(e) dans sa décision : S’il y a bien une chose que je sais, c’est que plus on est confiant(e) dans ses décisions et dans la direction que l’on prend, plus il est simple de passer à travers les jugements, les doutes et les peurs de son entourage. Quand on a confiance en ses choix, les reproches, les critiques et même le mépris glissent sur nous sans nous atteindre.
  • Expliquer avec assurance sa décision à son entourage : La communication et le manque de communication sont les deux plus grandes faiblesses de l’être humain ! Si nous savions mieux communiquer, au sujet de nos attentes, nos désirs, nos besoins, la majorité des problèmes serait évitée. Que ce soit au niveau professionnel, amical, social et même familial ! Il est donc important de bien communiquer avec nos proches quand à notre décision. Il nous faut leur expliquer pourquoi nous faisons le choix de nous reconvertir vers l’entrepreneuriat.

Plus on est connecté(e) à notre raison d’être, à nos valeurs et à nos désirs, plus nous sommes en confiance. Et plus nous nous affirmons, plus nos proches accueillent facilement notre décision. Pourquoi ? Parce qu’ils ont en face d’eux une personne dans son leadership, en confiance et faisant preuve d’assurance dans ses choix et dans sa capacité à réussir. Et ça change tout !

En communiquant avec aisance et assurance, en expliquant pourquoi nous faisons ce choix, ce qui nous anime profondément, quelles sont nos objectifs et quelle est notre stratégie, nous aidons notre entourage à comprendre notre décision, cela les rassure et les aide à nous soutenir.  Certains d’entre eux ne comprendront jamais, quel que soit la qualité de notre communication. C’est ainsi, on ne peut rien y faire !

  • Etre ouvert(e) à la critique constructive : Je dis bien « constructive »! Car toute critique gratuite, qui vise à nous dévaloriser est à fuir ! Inutile de perdre notre temps et notre énergie à écouter ce genre de commentaires castrateurs. En revanche, lorsqu’une critique est constructive, elle nous aide à voir les choses sous un angle différent, à considérer des points qui étaient jusque là invisibles à nos yeux. Elle permet de nous dépasser, pour peu que nous y soyons ouvert(e)…

Dans ce but, il est donc bon de s’ouvrir aux avis et remarques de notre entourage, d’écouter leurs préoccupations, leurs conseils, leurs recommandations… Car une bonne communication passe, avant tout, par une bonne capacité d’écoute ! Nous sommes le seul capitaine à bord de notre navire, mais notre cap peut être ajusté en fonction des recommandations de nos amis. Ainsi, nous restons seul(e) à diriger notre vie et notre business, mais notre Business modèle, ou notre Business plan, pourra être ajusté ou modifié, en fonction des apports positifs de nos proches.

  • Éviter les personnes négatives et toxiques : Elles sont partout : dans notre cercle professionnel, dans notre sphère amicale, et même au sein de notre propre famille ! J’en sais quelque chose ! Lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat,  il est indispensable de se préserver. Aussi, s’éloigner des personnes qui sont constamment négatives ou pire, qui se révèlent être toxiques, est donc essentiel. Il ne s’agit pas de les bannir de notre vie (quoi que, je l’ai bien fait et ne m’en porte que mieux !), mais simplement de prendre de la distance avec ces personnes. Être entouré(e) de personnes inspirantes, motivantes et positives est ce qui nous permet d’avoir un mindset qui déchire !

Je vous invite à lire l’article à ce sujet.

Lorsque nous sommes dans cette énergie, nous sommes plus à même d’être connecté(e) à ce qui nous anime vraiment et, par conséquent, à faire les bons choix, à choisir la bonne voie. D’autant qu’une personne positive, inspirante et motivante est plus à même de nous soutenir et de nous faire grandir, en tant qu’être humain, qu’une personne qui est constamment dans la négativité, le jugement ou le reproche. Alors, pas d’état d’âme ! Si nous voulons prospérer, quel que soit le niveau (financier, professionnel, amical, familial…), nous devons nous préserver en premier !

  • Rechercher du soutien auprès de nos pairs : Cherchons à entrer en contact avec des entrepreneurs expérimentés, des professionnels ayant déjà effectué une partie au moins du parcours qui nous attend. Il ne faut pas croire qu’on peut se débrouiller seul(e), simplement en acquérant de nouvelle compétences et connaissances ! Nous avons besoin d’être entouré(e)s ! C’est bien pour cela que nous recherchons l’approbation et l’appui de notre entourage… Même ceux qui, comme moi, ont un caractère très indépendant et sont autonomes depuis toujours, doivent entrer en relation avec leurs pairs. Car, passer du statut de salarié(e) à celui d’entrepreneur(euse) ne s’improvise pas !

Il est important de s’entourer de professionnels afin de ne pas se sentir seul(e) et démuni(e), mais aussi afin de bénéficier de conseils judicieux, lors de choix stratégiques à faire. On peut ainsi  rechercher du soutien auprès d’entrepreneurs expérimentés ou d’une communauté de pairs. Ils pourront nous donner des conseils concrets et nous guider dans les étapes de création de notre entreprise, de développement, de communication, ou de création de produit. On peut aussi adhérer à des associations, des clubs ou des groupes d’entrepreneurs dans notre région, des groupes Facebook ou LinkedIn, par exemple.

Conclusion

Tout compte fait, quitter le salariat pour se lancer dans l’entrepreneuriat est une décision difficile, qui demande beaucoup de courage !

C’est un défi de chaque jour, exaltant, très motivant et épanouissant, mais cela nécessite une bonne dose de confiance en soi, d’optimisme et de détermination. Quoi qu’il en soit, vous l’avez compris : pour faire face aux réactions dubitatives de notre entourage, nous devons nous sentir en confiance et avoir une idée claire de notre projet entrepreneurial. Il nous faut nécessairement passer par ce travail sur nous-mêmes, pour pouvoir être capables de rester neutre face à l’adversité ! Ces quelques conseils vous aideront à bien gérer les réactions de votre entourage face à votre reconversion entrepreneuriale.

Vous pouvez lire les articles sur le sujet de l’entrepreneuriat, tels que :

Je vous souhaite la réussite dans toutes vos entreprises et vous dis à la semaine prochaine…

Bree.

PS : Pour celles et ceux qui voudraient connaitre mon parcours, je vous livre toutes les étapes de mon chemin vers la liberté financière depuis ma prise de conscience dans mon livre « Je change de vie à plus de 50 ans et prends le chemin de la liberté financière… ».

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *