Comment définir un Business Plan précis

Comment définir un business plan précis

Établir un business plan est une des étapes essentielles dans votre projet de quitter le salariat, de vous lancer dans l’entrepreneuriat et prendre le chemin de la liberté financière.

Que vous choisissiez de vendre des produits physiques ou numériques, des services, des coachings ou des formations, des techniques pour apprendre la photo ou des conseils en matériel sportif, c’est le moyen idéal pour décrire clairement le fonctionnement de votre business, de définir vos objectifs et d’élaborer une stratégie pour les atteindre.

De plus, cela vous permettra d’avoir une vision claire de votre entreprise.

Pour réaliser votre Business Plan, vous allez devoir vous poser un certain nombre de questions :

–        Qui allez-vous cibler ?

–        Qu’allez-vous proposer ?

–        Comment allez-vous vous démarquer de vos concurrents ?

–        Quelle stratégie marketing allez-vous mettre en place ?

–        Quels canaux de communication allez-vous utiliser ?

–        Quels seront vos moyens de distribution ?

–        Etc.

Qu’est-ce qu’un Business Plan ?

Qu’est-ce qu’un Business Plan ?
Business Plan

Un Business Plan est un document décrivant la stratégie financière et commerciale choisie pour mener à bien un projet entrepreneurial (le Petit Robert).

Il est composé d’une partie chiffrée, pour la stratégie financière, et une partie texte, pour la stratégie commerciale.

Le but de la rédaction d’un Business Plan est d’avoir une vision d’une netteté absolue sur son business et les objectifs que l’on s’est fixé.

Cet outil sert tout le long de la vie de l’entreprise.

En effet, il sera d’une grande aide pour se repositionner sur le marché le cas échéant.

Mais aussi, pour faire évoluer son Business Model, ou pour le lancement d’un nouveau produit.

Je vous invite à lire l’article de la semaine dernière: « comment créer un Business Model pour une entreprise rentable », si ce n’est pas déjà fait.

Le Business Plan est un document synthétique qui permet la présentation simple et structurée de votre entreprise.

C’est le « gouvernail du navire », qui permet à l’entrepreneur(euse) et ses collaborateurs de garder le cap.

Il sert également à vérifier la viabilité de votre projet d’entreprise, à convaincre des banques, ou des investisseurs, pour solliciter et obtenir un financement.

Avant de rédiger votre Business Plan précis, vous aurez fait votre étude de marché, qui fait partie intégrante du Business Plan.

Je vous invite à lire l’article « comment faire une étude de marché qui tient la route« .

Vous connaissez donc déjà parfaitement votre persona, votre environnement, vos concurrents et vos produits.

La mission de votre entreprise

La mission de votre entreprise

Quelle est la raison d’être de votre entreprise ?

Son but ?

La mission que vous lui avez fixée ?

Les business d’aujourd’hui et de demain sont des entreprises qui ont du sens.

Généralement, la mission de l’entreprise rejoint la mission de vie de l’entrepreneur(euse).

On revoit les questions du Business model :

Pourquoi voulez-vous vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

Qu’est-ce qui vous anime ?

Qu’est-ce qui vous pousse, vous enthousiasme ?

Quelle est mission de vie ?

Ensuite, vous allez décrire votre parcours, démontrer vos connaissances, mettre en avant vos compétences, votre savoir-être, votre savoir-faire et votre savoir paraître.

Enfin, dans cette partie, vous allez démontrer votre motivation, ainsi que les aides et appuis dont vous disposez.

Tant au niveau matériel, que financier et collaboratif.

Le message de votre entreprise

Le message de votre entreprise
message

Que souhaitez vous apporter comme changement(s) ?

Qui souhaitez vous aider, soutenir, accompagner ?

Plus ce message sera clair et précis, plus vous attirerez les bonnes personnes, celles pour qui votre produit sera parfaitement adapté.

Vous avez donc besoin de connaître votre persona sur le bout des doigts.                                            

Ainsi, votre message sera parfaitement adapté et votre client cible se sentira concerné et parfaitement compris.                                                                          Il s’identifiera à votre message.

Le marché cible

Le marché cible

Ici, il va falloir décrire plus précisément encore les personnes que vous ciblez, en tenant compte :

–        des données démographiques,

–        de critères sociaux,

–        des catégories professionnelles,

–        des comportements des consommateurs…

Votre étude de marché vous sera d’une aide précieuse, mais il faudra aller plus en profondeur encore.

Il s’agit, ici, de faire le portrait-robot détaillé de votre persona.

Qui est-il/elle ?

Quels sont ses problèmes, frustrations, besoins ?

Quels sont ses désirs ?

Quels sont ses hobbies ?

Que lit-il/elle?

Quel est son régime alimentaire ?

Vit-il/elle en ville, à la campagne, sur la côte, à la montagne ?

Comment se déplace t’il/elle ?

Quel est son niveau de vie ?

Quels sont ses objections à l’achat ?

Etc.

Il faut être le plus précis possible !

La concurrence

La concurrence

La grande question qu’on se pose tous est: comment se différencier de la concurrence

C’est une question qu’il faut garder à l’esprit car, lorsqu’on est lancé(e), qu’«on a la tête dans le guidon», on a tendance à oublier ce côté.

Pourtant, de nouveaux concurrents arrivent chaque jour sur le marché, de nouveaux produits et de nouveaux concepts fleurissent.

Il faut donc régulièrement s’assurer que l’on est bien positionné(e) et en phase avec notre persona.

En premier lieu, vous vous différencierez de par votre personnalité et votre histoire.

Comme vous l’avez certainement constaté, le Digital est indispensable au développement de votre Business.

Or, Internet est une fourmilière !

Nous étions plus de 5 milliards d’internautes en avril 2022 (statista.com).

Il va donc falloir tisser des liens avec votre audience.                                                              

Naturellement, vous allez attirer un certain profil de personnes.                                                                                                                                           Certains préfèrent des interlocuteurs dynamiques, d’autres les choisissent plus posés, etc.

Mais dans tous les cas, on se sent plus proche de personnes qui partagent un peu de leur histoire et font preuve d’authenticité.

Cela créer une connexion avec son audience.

Je vous suggère de présenter votre vécu, d’expliquer ce qui vous a fait arriver là où vous en êtes, votre « point de rupture ». 

On ne se réveille pas un matin en disant «Je vais me lancer dans l’entrepreneuriat» !

Il y a un déclic !

Cela peut être un décès (comme pour moi), une naissance, une dépression, un burn-out, un divorce, une rencontre, ou un problème professionnel…

Identifiez ce point de rupture, dans votre histoire personnelle, ce moment de prise de conscience. 

Et partagez votre expérience :

–        Quelles ont été vos difficultés ?

–        Comment vous en êtes-vous sorti(e)?

–        Quelles ont été vos prises de conscience ?

–        Quel chemin avez-vous suivi pour en arriver jusqu’où vous en êtes aujourd’hui ?

–        Pourquoi voulez-vous créer votre business?

Partagez votre histoire afin de tisser des liens avec les bonnes personnes, celles avec lesquelles vous voulez travailler et avec lesquelles vous vivrez des expériences formidables.

Personnellement, j’en ai fait un livre: « Je change de vie à plus de 50ans et prends les chemin de la liberté financière... »

je change de vie à plus de 50 ans et prends le chemin de la liberté financière...

Le produit

Maintenant que vous connaissez le problème de votre persona, il va vous falloir répondre ici à la question : «comment vais-je résoudre ce problème?», mais aussi «quelle valeur ajoutée vais-je apporter à la communauté que je veux aider ?».

Lorsqu’on veut lancer son business, on veut, en général, créer plusieurs offres.

On veut proposer du choix afin de toucher le plus de monde possible.

On a la trouille de ne pas pouvoir payer les factures, il faut l’admettre !

Je pense, au contraire, qu’il vaut mieux rester focus sur un seul produit.

Cela permet de mieux communiquer autour de cette offre unique, le message marketing sera centré sur celle-ci et aura plus d’impact.

Attention, rien ne vous empêche d’avoir d’autres produits à côté.

Mais restez concentré(e) sur LE produit principal, le produit phare.

Vous pourrez créer d’autres produits, par la suite, quand vous aurez acquis de la notoriété.

D’ailleurs, le fait de vous concentrer sur une seule offre va faire de vous un(e) expert(e).

Et, non seulement, les prospects se tournent plus facilement vers des spécialistes, mais sont aussi prêts à les payer plus cher !

Identifier votre produit-phare, faites en une description détaillée et définissez l’impact, les résultats qu’il procure à votre avatar.

Stratégie de vente, marketing

Stratégie de vente, marketing

Vous allez définir le(s) moyen(s) par lesquels vous allez entrer en contact avec vos prospects puis, comment vous allez les convertir en clients.

Le point essentiel est de savoir se trouve votre avatar.

En connaissant sur le bout des doigts votre persona, vous savez où le trouver et, par conséquent, où entrer en contact avec lui.

Mais il faut aussi se demander comment ces prospects vont vous découvrir, découvrir votre produit et comment  vous allez établir le contact avec eux,  comment vous allez les transformer en clients.  

Au début, je crois que c’est l’étape la plus difficile.

On se pose une tonne de questions, on ne trouve pas forcément les réponses, on patauge et c’est normal !

Votre stratégie de vente va évoluer au fur et à mesure, avec le contact avec votre audience.

C’est d’ailleurs souvent vos prospects, directement ou indirectement, qui vous fourniront les stratégies.

L’important est de définir un plan stratégique qui permet de savoir quoi faire, quand et comment le faire, afin de ne pas perdre de temps, d’énergie et d’argent, en s’éparpillant inutilement.

 Les projections financières

Les projections financières
projections financières

On attaque maintenant la partie «argent»!                                              

Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas abordé le sujet…

Il va falloir trouver comment financer votre projet entrepreneurial.

Et là, c’est un gros morceau, parce qu’il faut voir la chose dans son entièreté !

Il va falloir assurer les coûts de formation, de comptable si vous n’optez pas pour la micro-entreprise, d’avocat suivant votre domaine, de charges sociales, de structure (loyer, assurances…) le cas échéant, mais aussi de vie quotidienne car il faut bien subsister !

Plusieurs solutions financières sont possibles :

–        les allocations chômage,

–        les économies personnelles,

–        les prêts auprès des banques ou investisseurs,

–        les emprunts familiaux,

–        les subventions des collectivités territoriales, associations, mécènes…

–        etc.

On minimise très souvent notre capacité à financer nos rêves !

Ceux qui me suivent et suivent ma méthode de gestion budgétaire le savent : beaucoup de vos dépenses sont inutiles, superflues et souvent inconscientes.

Je vous conseille alors de lire les articles « comment faire d’énormes économies au quotidien, sans effort », « comment créer un budget et le maîtriser », et suivants…

Nous avons plusieurs leviers d’action, mais la peur, la honte, la culpabilité nous freinent.

Plus encore que l’ignorance de ces leviers!

Pour monter ma boite, j’ai vendu pratiquement tout ce que j’avais !

J’ai dû mettre un sacré coup de pied à mon égo, pour ne pas retourner au salariat !

C’est pourquoi je vous invite à lister tous les moyens dont vous disposez pour atteindre votre objectif.

A savoir : vous lancer dans la création d’entreprise !

Avant de définir votre Chiffre d’Affaire prévisionnel.

Pour ce faire, le mieux est d’être pessimiste sur ces chiffres.

En effet, mieux vaut avoir une bonne surprise à l’arrivée, plutôt qu’une énorme déconvenue !

D’autant plus qu’un prévisionnel, par définition, n’est pas une science exacte.

Tellement de facteurs vont entrer en jeu, qu’il faudrait être madame Irma et avoir sa boule de cristal pour savoir de quoi demain sera fait !

Alors pour ce qui est de chiffrer demain…

Néanmoins, cet exercice va vous permettre de définir les prix que vous allez devoir pratiquer, le nombre de prospects que vous devrez convertir en clients, etc.

Lors de la création d’une entreprise, le mieux est de fixer un objectif chiffré à 5 ans, puis de le redéfinir par paliers annuels.                                                          

Comme avec la méthode « comment atteindre ses objectifs à coup sûr ».

On n’abandonne pas une méthode qui marche !

Rien ne vous empêche de découper encore la première année, en objectifs successifs à 90 jours, de la même manière.

A présent, les questions à vous poser sont:

–        avec combien de personnes dois-je interagir, sachant que je ne les convertirai pas tous ?

–        quel prix dois-je fixer ?

–        de combien de clients ai-je besoin pour atteindre mes objectifs en terme de CA ? 

Si vous travaillez à plusieurs, il faut maintenant définir avec précision les tâches qui incombent à chacun, les fonctions et responsabilités de chaque intervenant.

Plus les choses sont claires au départ, moins il y a d’embrouilles à l’arrivée !

Voilà, vous venez de définir le Business Plan précis de votre entreprise rentable !

En définitive, un business plan est avant tout utile à l’entrepreneur.

Vous voyez que le Business Plan qui, pour beaucoup, paraissait un travail insurmontable au départ, s’avère être beaucoup plus « facile » à rédiger.

Je mets les guillemets car, comme tout ce qui est projection dans l’avenir, hypothèses et questions d’argent, ce n’est jamais facile !

Suivant votre projet d’entreprise, si vous n’avez pas à lever de fonds, cet exercice peut être simplifié.

Tout comme le Business Model, l’important ici est d’établir un Business Plan pour vous, pour vous rassurer quand à la rentabilité de votre projet, pour déterminer une stratégie à suivre et pour être efficace sur le long terme.

Pas la peine de réinventer la roue : faites simple au départ et ne stipulez que les informations qui vous semblent pertinentes ou importantes.

Laissez-moi vos commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Je vous souhaite la réussite dans toutes vos entreprises et vous dis à bientôt. 

Bree.

PS : pour celles et ceux qui veulent connaitre mon parcours, je vous dévoile dans mon livre « Je change de vie à plus de 50 ans et prends le chemin de la liberté financière… » mes stratégies de gestion de budget, d’épargne, d’investissement et d’entrepreneuriat, avec mes réussites, mes échecs, ainsi que mes doutes…

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