Comment trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

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Comment avoir une vie équilibrée quand on travaille à plein temps ?

Comment faire pour se déconnecter du boulot quand on est de repos ?

Comment ne plus penser aux problèmes professionnels quand on rentre à la maison ?

Dans cet article, on va voir comment trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Car, en effet, c’est un problème récurrent, rencontré par bon nombre de personnes, hommes et femmes et quel que soit leur profession.

Cependant, le fait de trouver l’équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle est primordiale pour avoir de meilleures relations, prendre plus de plaisir au quotidien, être moins stressé(e) et gagner en qualité de vie tout simplement.

Une lectrice québécoise m’a demandé ceci: « Pensez-vous qu’il soit possible pour des gens qui travaillent à plein-temps d’atteindre un équilibre entre vie personnelle et professionnelle ? Je travaille dans une grande chaîne de distribution alimentaire et, bien que les horaires soient mieux aménagés ici qu’en Europe, je ne fais que courir toute la journée. Quand j’ai récupéré les enfants à l’école, je dois préparer le repas, les doucher, faire la vaisselle, coucher les enfants et n’arrive pas à prendre du temps avec un eux et mon mari. Je suis stressée en permanence. Je sais qu’il faudrait me déconnecter après les heures de travail, mais c’est difficile. Alors, comment faire pour arriver à trouver du temps et de l’énergie pour ma famille, mes amis, moi-même, pour avoir des loisirs et pour me divertir ? Comment atteindre l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle ?»

Quel que soit notre pays de résidence, que nous soyons employé(e)s, profession libérale, freelance ou entrepreneurs, il nous faut trouver un équilibre entre vie professionnelle, vie de famille et vie sociale.

Le travail représente un tiers de nos journées et pourtant, on a souvent l’impression d’y passer sa vie !

Entre ceux qui ne font que le minimum syndical et ceux qui enchaînent les heures sup, le ressenti est pourtant le même !

Les premiers doivent donc apprendre à organiser leur vie, alors que les seconds doivent apprendre à lâcher prise avec une bonne organisation !

Voyons tout cela ensemble.

Prendre de bonnes habitudes

Prendre de bonnes habitudes

J’ai personnellement mis en place quelques petites stratégies qui m’ont permis de trouver un certain équilibre, une certaine zénitude.

Mais ça n’a pas été chose facile !

Déjà par le fait d’être maman solo de deux filles de quatre ans d’écart…

J’enchaînais les heures supplémentaires pour pouvoir m’en sortir financièrement.

Je me souviens avoir travaillé presque exclusivement pour payer la nounou, quand la peur de perdre mon poste m’obligeait à accepter des horaires de dingue.

Et ce n’était vraiment pas facile de trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle dans de telles conditions !

Mais il est possible de changer les choses et, pour cela, il est important d’installer une routine quotidienne pour décompresser.

Par exemple :

–        Prendre le temps d’être seul(e) et de marcher chaque jour, même seulement 10 minutes, ou de lire ;

–        Prendre le temps de jouer avec ses enfants ;

–        Prendre le temps de passer du temps seul(e) avec votre conjoint(e)…

Même si cela peut s’avérer difficile au début, le cerveau va ensuite s’habituer et il sera plus facile de se déconnecter.

Voici quelques conseils qui, quelle que soit votre situation professionnelle et familiale, devraient vous aider.

Déterminer une heure de fin de travail fixe.

Déterminer une heure de fin de travail fixe

Le fait de travailler non-stop signifie que vous n’existez pas en dehors du travail, que votre vie est entièrement dévolue à votre employeur, vos employés ou vos clients.

Il est temps de réagir !

Commencez par définir une heure où vous arrêtez de travailler et tenez-vous en !

Quelle que soit la requête de votre employeur, de vos employés ou de vos clients : apprenez à dire : non !

En y mettant les formes certes, mais « NON« .

Vous n’êtes pas une machine : vous avez une vie !

Après cette heure, vous ne travaillez plus, ne regardez même plus vos mails et ne répondez plus au téléphone.

Trouver un SAS de décompression

Trouver un SAS de décompression

Qu’aimez vous faire seul(e) en dehors du boulot ?

Aimez vous lire, courir, faire du sport, faire les magasins?

Cela n’a pas besoin de prendre énormément de temps.

C’est juste une routine qui a pour but d’informer votre cerveau que vous n’êtes plus au boulot.

Cela peut être simplement d’aller boire un café, ou de rentrer à pied…

L’important est de le faire chaque jour, en sortant du travail, avant de rentrer à la maison et de vous laisser aller tranquillement.

Ne pensez pas au travail, ne pensez qu’à cette activité post-travail.

Au fil du temps, votre cerveau va associer automatiquement cette activité à la fin de la votre vie professionnelle quotidienne.

Ce qui vous aidera grandement à lâcher prise.

C’est ce que j’appelle le sas de décompression.

Se concentrer sur le moment présent

Se concentrer sur le moment présent

Ce n’est pas facile de ne plus penser au travail, mais on peut y arriver avec le temps.

Ca ne se fera pas du jour au lendemain, mais il va falloir éduquer votre cerveau dans ce sens.

Aussi, à chaque fois que vous le surprendrez à vous envoyer des messages professionnels en dehors de vos heures de travail, vous le ramènerez gentiment à l’instant présent.

Peu importe ce que vous êtes en train de faire, vous devez maintenir votre esprit focalisé sur ce que vous faites.

Il va forcément penser à autre chose, c’est tout à fait normal.

Recentrez-le simplement sur ce que vous faites à cet instant.

Avec de la pratique, vous apprendrez à mieux vivre le moment présent, sans forcer.

Vous n’aurez plus sans cesse le boulot en tête.

La mise en place de routines

La mise en place de routines

On l’a vu, le cerveau a besoin d’automatismes et rien de mieux que des routines quotidiennes pour en créer.

Vous avez certainement la vôtre le matin au réveil et, tant qu’on est salarié(e), difficile de la modifier tellement nous sommes prisonnier(e) du temps et de ces impératifs.

Mais, adopter une routine chaque soir est déjà un très bon début.

Voici un exemple de routine qui fonctionne très bien depuis que je l’applique :

Après mon repas, 2h avant de me coucher, je baisse l’éclairage, éteins tous les écrans (ordinateur, téléphone…), ce qui prépare le cerveau au sommeil.

Ensuite, je prépare mes affaires pour le lendemain, ce qui allège la charge mentale.

Je prends une douche tiède, pour relaxer le corps sans l’engourdir.

J’écris ensuite mon planning pour le lendemain, là aussi cela permet d’alléger la charge mentale.

Ensuite, je lis un livre sur les investissements (bourse, immobilier), la fiscalité, ou le développement personnel (ce que je trouve à la bibliothèque)…

C’est une activité calme, apaisante qui permet d’acquérir facilement de nouvelles connaissances.

Je vais ensuite me coucher, fais quelques exercices de respiration, qui permettent d’évacuer la colère et la frustration si besoin.

Je médite, puis, pense à toutes les choses positives qui m’attendent le lendemain et les visualise.

Avant de m’endormir, je me remémore trois choses positives qui me sont arrivées dans la journée et en éprouve de la gratitude.

A ce moment là, je suis parfaitement détendue et je peux m’endormir tranquillement…

Un bon sommeil est primordial pour trouver son équilibre, aussi bien sur le plan physique, que sur le plan psychologique.

Il fixe les souvenirs que l’on va garder de la journée passée et nous prépare à vivre celle du lendemain.

Faire des pauses

Faire des pauses

Il est important de trouver un équilibre aussi au travail.

Et pour cela, il faut s’aménager des temps de pause.

Quelques minutes peuvent suffire, mais toutes les heures.

Prendre l’air, faire quelques pas, s’étirer, boire un café, parler à quelqu’un…les choix ne manquent pas.

Même si ces pauses ne dépassent pas 5 minutes, elles sont importantes.

Se former

se former

Essayez d’acquérir d’autres compétences, pendant votre temps de travail, afin de vous préparer à quitter votre boulot.

Si vous êtes déjà au top dans votre branche, intéressez vous à une formation complémentaire, ou une formation qui vous motive vraiment.

En fait, il est souvent possible de quitter son emploi pour une création d’entreprise.

Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’argent pour se mettre à son propre compte.

On peut créer une entreprise avec presque rien aujourd’hui.

Je vous invite à lire les articles «comment se lancer dans l’entrepreneuriat et pourquoi » et « comment bien se former ».

Je crée mon entreprise alors que je travaille à temps plein et mes allocations chômage me permettront de subvenir à mes besoins, le temps que la boite démarre.

C’est tout à fait possible.

Mais, même si vous ne vous lancez pas dans l’entrepreneuriat, vous pouvez améliorer votre statut au sein de l’entreprise où vous travaillez actuellement.

Ou encore, dans une autre entreprise, grâce à vos nouvelles compétences…

« Les riches travaillent pour apprendre », comme nous dit Robert Kiyosaki dans son livre Père riche, père pauvre, que je vous recommande grandement.

père riche, père pauvre

Assurez-vous alors de travailler pour améliorer vos compétences, pendant vos heures de travail.

Augmenter ses revenus, en diminuant ses heures de travail

Augmenter ses revenus, en diminuant ses heures de travail

En augmentant vos compétences, vous augmentez votre valeur sur le marché du travail.

Aussi, choisissez des emplois ou des projets qui ont un meilleur salaire horaire.

Cela implique de changer régulièrement de boulot, mais aussi que vous aurez la possibilité d’élargir encore vos compétences

Toutefois, vous pouvez aussi obtenir une promotion ou un changement de statut.

Vous pouvez aussi finir par lancer votre propre business, ou devenir freelance, ou consultant.

Vous pouvez lire l’article « comment augmenter et diversifier ses revenus » qui vous aidera à y parvenir.

Si vous êtes déjà à votre compte ou avez votre boite, vous devez choisir des contrats, des projets, ou vendre des produits ou services qui paient davantage.

En augmentant vos revenus, vous pourrez ainsi diminuer vos heures et donc libérer plus de temps pour votre vie personnelle.

Si vous y parvenez, vous arriverez alors à trouver l’équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle.

Ce n’est pas le travail qui nous définit

Ce n’est pas le travail qui nous définit

Il faut comprendre que ce n’est pas notre travail qui nous définit.

On peut vivre heureux et ce bonheur peut être totalement décorrélé de notre activité professionnelle.

Notre valeur n’est pas liée à notre travail! Du moins, pas entièrement.

En effet, je suis employée (pour le moment), mais aussi maman, maîtresse de deux chiens, bloggeuse, conseillère en investissement financier.

Mais je ne suis pas que cela !

Je suis aussi frugaliste, minimaliste, je lis beaucoup, me forme en permanence, relève des défis…

Il n’y a pas que mon travail qui me permette de m’épanouir, et heureusement! Vous pouvez aussi y arriver!

Définir ses priorités

Définir ses priorités

Pour cela, il est important de définir vos priorités.

Listez toutes vos tâches et activités, puis numérotez-les par ordre d’importance pour vous.

Pas ce qu’il important de faire (comme les tâches ménagères), mais ce que vous aimez faire, ce qui vous procure le plus de plaisir.

Maintenant, vous savez exactement ce que vous devez privilégier.

Si, en parlant de formation tout à l’heure, vous n’aviez aucune idée de formation, maintenant vous savez vers quoi vous orienter.

Alors, foncez !

Lorsque vous aurez compris tout cela, non seulement vous vous libérerez pour avoir une vie en dehors du travail, mais en plus, vos vies professionnelle et personnelle seront riches et épanouissantes.

L’équilibre entre vie personnelle et professionnelle ne sera plus qu’une question d’organisation, que vous mettrez en place étape par étape.

La solution réside toujours dans de petits pas

La solution réside toujours dans de petits pas

Vous n’avez pas besoin d’être parfait(e), d’arrêter de travailler, d’être présent(e) ou de vous consacrer à une mission grandiose après le travail.

Vous devez simplement commencer à prioriser et, ce faisant, vous trouverez l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

En créant votre entreprise, en vous lançant dans l’entrepreneuriat, vous vous donnez beaucoup plus de chances de trouver l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

La voie de l’entrepreneuriat, même si elle peut être difficile et semée d’embuches, peut vous permettre de mieux gérer votre temps de travail et votre vie personnelle, de sorte à tirer le meilleur parti des deux.

Laissez-moi vos commentaires sur le sujet, je me ferais un plaisir d’y répondre.

Je vous souhaite la réussite dans toutes vos entreprises et vous dis à la semaine prochaine, pour un nouvel article…

Bree.

PS : Pour celles et ceux qui voudraient connaitre mon parcours, je vous livre toutes les étapes de mon chemin vers la liberté financière depuis ma prise de conscience dans mon livre « Je change de vie à plus de 50 ans et prends le chemin de la liberté financière… ».

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