Qui n’a pas entendu parler du frugalisme? Aujourd’hui, alors que notre société nous pousse toujours plus vers la surconsommation, beaucoup se tournent vers le frugalisme. Venu tout droit des Etats-Unis, le frugalisme débarque en France.
Il séduit en particulier ceux, de plus en plus nombreux, qui aspirent à atteindre la liberté financière.
Mais, beaucoup de personnes rêvent d’atteindre cette liberté financière sans savoir qu’elles n’y parviendront jamais, sans le frugalisme! Elles ne pensent qu’à gagner plus, mais lorsque cela arrive, leur train de vie augmente d’autant…
Adopter un mode de vie frugaliste au quotidien tout en investissant son argent est de loin la manière la plus efficace d’obtenir l’indépendance financière.
Force est de constater qu’un salaire ou deux, ne suffisent plus pour entrevoir l’avenir sereinement. Le coût de la vie est devenu bien trop élevé et les emplois, même en CDI, ne sont plus assurés…
Le frugalisme consiste à vivre heureux en consommant moins. C’est un mode de vie qui consiste à épargner tous les mois, le maximum de ses revenus.
Pour ce faire, on réduit ses dépenses au maximum: on vit en dessous de ses moyens pour économiser le plus d’argent possible, mais sans pour autant se restreindre. Par la force des choses, un frugaliste est aussi un minimaliste! Mais, à l’inverse, un minimaliste n’est pas frugaliste car il se contente du minimum, tout simplement, pour se simplifier la vie.
Le frugaliste, lui, cherche à faire fructifier ses économies et investit, dans le but de ne plus travailler pour gagner de l’argent. Il fait, au contraire, travailler son argent à sa place. Ce n’est que lorsque cet objectif est atteint que l’on peut parler de liberté financière.
En effet, la logique veut que si l’on n’épargne pas, l’inflation grignote notre pouvoir d’achat: on s’appauvrit, sans s’en rendre compte,alors même qu’on se serre la ceinture pour finir le mois!
Les frugalistes conseillent alors d’investir au maximum, dès la vingtaine, pour réussir à prendre sa retraite à 40 ans. Le but étant d’avoir assez d’argent placé pour que les revenus de ces investissements remplacent son salaire.
Ce style de vie consiste à:
dépenser moins: en vivant en dessous de ses moyens, sans se priver, on va économiser des milliers d’euros, que l’on va investir. On privilégie alors les déplacements à vélo, les sorties gratuites, les achats d’occasion (quand cela est nécessaire), etc. Non seulement cela permet de faire d’importantes économies, mais en plus, cela représente un impact écologique non négligeable.
Les frugalistes ont conscience de n’avoir qu’une vie: ce sont donc des amoureux de la liberté. Ils veulent profiter de la vie avec ceux qu’ils aiment et refusent de se sacrifier pour de l’argent. Ils vous invitent à travailler pour vivre, à ne surtout pas vivre pour travailler. Tempus fugit…
Le frugalisme consiste à profiter du temps qui passe, au lieu de passer des heures dans les transports chaque jour. C’est apprécier la vie, au lieu de sacrifier son temps pour un patron, qui ne nous témoigne aucune reconnaissance.
● diversifier ses revenus: Les frugalistes n’hésitent pas à louer une pièce de leur maison, un garage, une cave. Ils considèrent l’argent comme un outil de liberté qui leur permet de sécuriser leur situation et n’hésitent pas à se montrer créatifs, afin de générer des revenus complémentaires, divers et variés qui vont remplacer le salaire. Pour devenir autonome financièrement, pouvoir travailler moins, prendre sa retraite plus tôt et profiter de la vie, il faut de nouvelles sources de revenus. Vous pouvez lire l’article à ce sujet.
● épargner: Le frugalisme conseille d’avoir une épargne de précaution, un matelas de sécurité.
La vie nous réserve à tous, sans prévenir, de mauvaises surprises. Disposer d’un fond d’urgence pour couvrir nos besoins en cas d’urgence, permet d’éviter les crédits à la consommation (ennemis jurés des frugalistes) s’il faut changer de voiture, de machine à laver, ou pire: si on perd son emploi!
● investir: les frugalistes investissent leur épargne dans l’immobilier locatif, les crypto-monnaies, la bourse, l’entreprenariat, etc. Afin d’augmenter son rendement. Une stratégie d’investissement passif est mise en place, ce qui permet de réduire les risques, tout en bénéficiant de rendements intéressants.
Les frugalistes diversifient leurs investissements, tout autant que leurs revenus, pour plus de résilience.
● Le frugalisme invite à tenir un budget précis pour économiser sans se priver. C’est la meilleure façon d’obtenir une liberté financière. Vous pouvez d’ailleurs <<lire mon article>> à ce sujet, si ce n’est pas déjà fait.
Il n’y a pas que le montant des investissements qui entre en jeu dans ce mode de vie. Il y a tout d’abord le fait de vivre en dessous de ses moyens. La majorité des gens pensent qu’en gagnant plus, cela résoudra leurs problèmes. Mais quand cela arrive, leur train de vie augmente d’autant: leurs problèmes financiers ne peuvent donc pas se résoudre!
Ensuite, vient la question de la diversification des revenus et c’est à ce niveau que se fait le calcul. Comme les investissements sont planifiés sur le long terme, ils ne porteront leurs fruits que dans l’avenir… A ce moment-là, ce sera la retraite choisie, ou le beurre dans les épinards…
Il faut que les sources de revenus mises en place couvrent le montant total de vos frais fixes, de vos frais variables, de vos dettes et de votre épargne. Ces montants sont précisément calculés dans les budgets tenus par les frugalistes.
On ne devient pas frugalisme du jour au lendemain, en un claquement de doigt. C’est toute une stratégie qu’il faut mettre en place. Cela demande du temps, des efforts, de la détermination et de la persévérance. Mais, avant toute chose, il faut connaître sa motivation profonde.
C’est en connaissant le “pourquoi” que l’on trouve le “comment”…
Certains vous diront qu’il faut calculer l’argent nécessaire pour vivre sans travailler. C’est l’exemple typique des “vendeurs de rêves” qui pullulent sur le net! Je suis désolée, mais pour atteindre la liberté financière, il faut y travailler! Ce n’est pas en se répétant des idées positives, avachi dans son canapé qu’on devient millionnaire. Il faut arrêter!
Il faut mettre en place des systèmes qui génèrent des revenus et les développer jusqu’à ce qu’ils couvrent totalement l’intégralité de vos dépenses réelles. Et cela demande du travail!
Dans un même temps, il faut apprendre à vivre en dessous de ses moyens. ça ne veut pas dire se priver, mais consommer différemment, utile. Pour cela, il faut établir un budget strict et s’y tenir. En se concentrant sur ses réels besoins, sur l’essentiel et réaliser des économies.
Une fois ses dépenses mensuelles définies, supprimer toutes les dépenses inutiles.
Quant aux charges fixes comme l’assurance santé, le logement, l’internet ou les frais bancaires, il faut penser à les réduire au maximum. Je vous encourage à lire l’article “comment faire d’énormes économies au quotidien, sans effort”.
On vise ensuite l’autonomie en privilégiant le “DIY”. On peut commencer par cuisiner, au lieu d’acheter des plats industriels ou d’appeler Deliveroo.
On passe ensuite une étape en faisant ses produits ménagers, puis ses cosmétiques, etc.
L’idée est de modifier ses habitudes de consommation, afin de ne dépenser que lorsque cela est vraiment essentiel. En se limitant davantage à ce qui est utile, on évite la surconsommation, on privilégie sa santé, ses finances et la planète…
Une fois ses habitudes modifiées et ses problèmes d’argent résolus, on commence à épargner chaque mois, pour se constituer une épargne de sécurité d’abord, puis pour investir.
Mais avant de pouvoir investir, quel que soit le type d’investissement (crypto, bourse, immobilier, business en ligne), il faut se former! C’est le tout premier investissement à considérer: le plus important!
On l’a vu, le frugalisme comme mode de vie ne consiste pas à se priver de tout pour économiser le plus possible. Le frugalisme se vit au quotidien. C’est plus qu’un mode de vie, c’est une véritable philosophie. Vous aurez beau gagner beaucoup d’argent, si vous ne gérez pas vos finances, ne diminuez pas vos dépenses, vous continuerez à échanger votre temps contre de l’argent.
Il n’y a pas de liberté financière sans frugalisme. Comme il n’y a pas de frugalisme, sans minimalisme.
L’objectif du frugalisme est d’avoir une vie plus simple, de dépenser moins, en orientant ses priorités sur les instants de vie vécus plutôt que sur la possession de biens matériels.
Le minimalisme demande de se détacher du rapport habituel que l’on peut avoir par rapport à l’argent, au temps qui passe et à nos rapports avec les autres. Effet de mode ou mode de vie? A vous de voir…
N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez, comment vous voyez les choses… C’est toujours un réel plaisir de vous lire.
Et pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, je recommande le livre <<père riche, père pauvre>> de Robert Kiyosaki auteur, investisseur et conférencier.
Je vous souhaite à tous la réussite dans toutes vos entreprises et vous dis à la semaine prochaine… Bree.
PS : Pour celles et ceux qui voudraient connaitre mon parcours, je vous livre toutes les étapes de mon chemin vers la liberté financière depuis ma prise de conscience dans mon livre « Je change de vie à plus de 50 ans et prends le chemin de la liberté financière… ».
Beaucoup d’entre nous aspirons à la liberté financière : un état où l'on peut vivre…
Face à un monde où consommer est devenu la norme, adopter un mode de vie…
Organiser un chantier participatif, c'est bien plus qu'entreprendre des travaux : c’est créer un projet…
Dans un monde où accéder à un crédit est souvent la clé pour concrétiser des…
L’épargne est l’un des piliers essentiels pour atteindre la sécurité financière, pourtant, beaucoup la négligent…
Dans un monde où la consommation est omniprésente et encouragée à chaque coin de rue,…
View Comments