Comment choisir entre réaliser ses rêves et… être réaliste

rêves

Quand on cherche à améliorer sa vie, à réaliser ses rêves, à atteindre ses objectifs, on nous parle de Mindset, de visualisation, de pensée positive…

Quand on suit des cours ou des conférences de développement personnel, on nous demande de nous projeter, de nous imaginer dans la vie telle qu’on la souhaite.

C’est bien beau, c’est important d’être optimiste, mais, en même temps, on ne veut pas foncer dans le mur tête baissée !

On est donc confronté à un choix difficile: être réaliste, ou réaliser ses rêves. 

D’un côté, il est important d’avoir les pieds sur terre, pour anticiper les épreuves que la vie nous réserve, pour trouver un moyen de les contourner, de passer outre. Bref, de ne pas faire l’autruche.

Et de l’autre, continuer de rêver et tout faire pour réaliser son idéal nous motive, nous pousse, donne un sens à notre existence.

Alors, comment choisir entre réaliser ses rêves et être réaliste? Y sommes nous contraints ? Ou y aurait-il un juste milieu, un compromis à trouver ?

C’est ce qu’on va tenter de découvrir dans cet article, parce que personnellement, je compte bien réaliser mes rêves, sans m’étaler contre un mur comme une crêpe !

Qu’est-ce que le réalisme

qu'est-ce?
qu’est-ce?

Commençons par définir le réalisme.

D’après le Larousse, c’est une « attitude qui tient compte de la réalité telle qu’elle est ». C’est donc le fait d’avoir conscience de tout ce qui nous entoure, mais aussi des conséquences de nos actes. De tout ce qui est réel, factuel.

Le réalisme est, par ce fait, l’exact opposé de l’imaginaire et donc du rêve.

C’est le fait de prendre en compte les contraintes et les limites qui nous entourent, comme notre peur par exemple.

Mais cela inclut aussi des facteurs tels que le temps, les contraintes financières, les compétences et les circonstances.

Lorsqu’on est réaliste, notre attention se concentre sur ce qui existe. On voit les choses comme elles sont:

–        des responsabilités familiales,

–        des responsabilités professionnelles,

–        des contraintes financières,

–        le manque de temps…

Les avantages du réalisme

trouver des solutions
trouver des solutions

C’est effectivement essentiel de prendre en compte les facteurs qui peuvent venir entraver la route de l’atteinte de nos objectifs.

Que ce soit en terme de ressources (humaines, financières, matérielles…), en terme de compétences ou de connaissances, ou encore en terme d’obstacles « potentiels » qui pourraient survenir.

Il ne faut pas demeurer sourd et aveugle !

En ayant conscience de tous ces facteurs, nous pouvons nous préparer, trouver des solutions à chaque problème qui pourrait survenir. C’est ainsi que l’on dresse son plan d’action.

Par ailleurs, le réalisme nous évite bien des déceptions.

En nous fixant des objectifs réalistes (et donc réalisables), en prenant en compte tous les obstacles éventuels à contourner, on augmente potentiellement nos chances de réussite.

Les inconvénients du réalisme

entraves, craintes, obstacles...
entraves, craintes, obstacles…

Pourtant, en y regardant de plus près, je trouve que le réalisme ressemble comme deux gouttes d’eau au pessimisme : contraintes, obstacles, entraves, responsabilités, manque…

Rien que d’écrire ces mots, ça me déprime !

Le réalisme nous empêcherait de voir les opportunités qui s’offrent à nous ?

En nous concentrant sur tous les aspects négatifs d’une situation, n’oublions nous pas de tenir compte aussi de nos atouts ? N’avons-nous pas tendance à perdre de vue notre rêve, nos objectifs ?

Dans ce cas, le risque est de se retrouver totalement démotivé(e), de tendre vers le fatalisme. Et par conséquent, de nous priver de vivre des moments de joie intense, de satisfaction, de fierté, qui sèment le chemin de la réalisation de nos objectifs.

Par ailleurs, en ayant une approche réaliste, nous nous limitons nous-mêmes.

On s’empêche de voir des opportunités uniques, des expériences passionnantes et des rencontres enrichissantes qui se présentent quand on poursuit ses rêves.

Qu’est ce qu’on entend par « réaliser ses rêves » ?

réaliser ses rêves
réaliser ses rêves

Quand on décide de réaliser ses rêves, on va à l’encontre du réalisme.

Comme on l’a vu, le réalisme et l’imaginaire, dont le rêve est issu, sont deux opposés.

En effet, il n’y a pas plus immatériel qu’un rêve, un objectif ou un vœu. Lorsqu’on se fixe des objectifs, on se projette vers une image, une pensée, une possibilité, une réalité possible, qui n’existent pas encore.

Par exemple, on a pour objectif d’être financièrement libre, de quitter le salariat, de rembourser ses dettes, de maîtriser son budget, de se lancer dans l’entrepreneuriat, etc.

C’est irréel aujourd’hui, mais on veut le rendre réel demain, ou après-demain pour les plus ambitieux.

Les avantages de poursuivre ses rêves

développement personnel
développement personnel

Avant toute chose, il faut savoir que pour pouvoir réaliser ses rêves, il faut commencer par leur donner une échéance.

On transforme le rêve en objectif, afin de pouvoir l’atteindre, le réaliser.

Je vous invite à lire l’article « comment atteindre ses objectifs à coup sûr » qui vous donnera la marche à suivre.

Poursuivre et atteindre nos objectifs donnent un sens à notre vie, nous donne une « pêche d’enfer ! ».

A chaque victoire, on se félicite (oui, oui ! c’est important !) et on se fixe un nouveau palier, un autre but, qui nous rapproche encore de notre objectif ultime.

Notre motivation est décuplée par l’atteinte des différents paliers et la réalisation de nos objectifs nous apporte une satisfaction personnelle sans égale et un sentiment d’accomplissement hors du commun.

De plus, lors de la poursuite de nos aspirations, on a souvent besoin de se former, d’acquérir de nouvelles connaissances.

C’est particulièrement épanouissant et cela nous grandit ! Par ailleurs, à chaque étape franchie, on repousse ses limites, on se pose des défis.

La poursuite de nos rêves nous permet de nous dépasser.

Le simple fait de décider de poursuivre ses rêves, de se fixer des objectifs, donne un sentiment de liberté inouï, on contrôle sa vie !

Les inconvénients de poursuivre ses rêves

inconvénients

Lorsqu’on vit en couple, les rêves de l’un ne sont pas forcément les rêves de l’autre.

Cela peut entraîner de l’incompréhension d’abord, puis de la déception, voire même une séparation dans certains cas.

Mais, à l’inverse, si un couple partage les mêmes objectifs, c’est une expérience extraordinaire !

Si les objectifs sont irréalisables (les paliers mal déterminés), la déception, la frustration et le désespoir peuvent nous envahir.

Mais, comme nous nous sommes préparés, notre stratégie est bien planifiée et rien ne nous empêche de la modifier en cours de route.

Dans tous les cas, la poursuite de nos rêves, la réalisation de nos objectifs nous font vivre dans l’incertitude : ils nous forcent à sortir de notre zone de confort.

On peut dire adieu à la stabilité, au moins le temps d’atteindre notre objectif final, ce qui peut se révéler stressant, mais en même temps, terriblement motivant.

La poursuite de nos objectifs demande des efforts constants, on apprend alors à se surpasser.

On prend le risque, en poursuivant le chemin que l’on s’est fixé, de ne pas être compris(e), ni soutenu(e) par notre entourage.

Cela peut nous décevoir, mais comme notre esprit s’ouvre au monde et aux autres, les belles rencontres ne manqueront pas sur le chemin.

Trouver SON propre équilibre

En écrivant ces lignes, je me rends compte qu’au niveau du réalisme, tout à l’heure, comme je vous disais, tout le négatif qui en émanait me démoralisait.

Alors qu’en écrivant les inconvénients de suivre ses aspirations, je découvre que chaque point peut être tourné en avantage !

Et pourtant, je me suis toujours considérée comme réaliste

On se rend compte de la nécessité d’être réaliste, mais également de l’importance de réaliser ses rêves (pas seulement de les poursuivre !).

On peut avoir un objectif totalement fou, du moment que les paliers intermédiaires que l’on se fixe pour y arriver sont SMART (spécifiques-mesurables-accessibles-réalistes-temporels), rien ne nous empêche d’y arriver.

La route sera peut être un peu plus longue…mais au bout du chemin : l’Arrivée, la Réussite !

Chacun est libre de suivre le chemin qu’il souhaite. L’important est d’être conscient(e) que la vie que l’on mène est due aux choix que l’on fait et non à la fatalité, ou au manque de chance.

En effet, à quoi bon se lamenter sur son sort, si on ne fait rien pour changer les choses ? Comment croire que sa vie va changer, si soi-même on ne change pas ?

Nous n’avons pas besoin de tout changer d’un coup pour réaliser nos rêves. On l’a vu, il nous faut déterminer des paliers intermédiaires. Le changement doit se faire progressivement.

On peut très bien gérer sa vie quotidienne et se construire, en parallèle, un avenir plus réjouissant. C’est même conseillé.

On ne se lâche jamais des deux mains !

Je vous conseille de lire l’article « comment se lancer dans l’entrepreneuriat et pourquoi », qui développe ce point.

Il faut donc accepter sa situation, avant de pouvoir en changer. Nous sommes responsables de notre vie actuelle, qui est définie par les choix que nous avons fait par le passé.

Il est important de changer sa manière de penser.

A ce sujet, l’article « comment avoir un mindset qui déchire » vous explique en détail comment y arriver.

En tout premier lieu, nous devons bannir les pensées limitantes de notre esprit.

Les phrases du genre : « je suis trop… », « Je ne suis pas assez… », « C’est impossible de… », par exemple. A chaque fois qu’elles viennent nous surprendre, on les remplace par « comment faire pour… », « Avec quoi/qui pourrais je… ».

En effet, les phrases limitantes nous sabotent de l’intérieur !

Tout comme le fait d’essayer de…où on se donne la possibilité (presque la certitude) d’échouer.

Alors qu’avec le « comment vais-je faire ? », on positive et on a le contrôle ! Et pourtant, on reste réaliste, puisqu’on ne nie pas le problème, on cherche à le solutionner.

Attention de ne pas être dans un excès de réalisme.

En effet, à trop regarder les points négatifs, on ne finit par ne voir plus qu’eux. C’est comme quand on achète une nouvelle voiture : du jour au lendemain, on voit la même partout !

Mieux vaut passer du temps à imaginer, visualiser et créer la vie qui nous fait rêver !

Les freins à la réalisation de nos rêves

les peurs
les peurs

La peur peut être le premier frein à la réalisation de nos rêves. Il nous faut la définir avec précision, pour pouvoir la gérer au mieux.

Quand on se bat, il est nécessaire de bien connaître son adversaire !

Le deuxième obstacle est bien souvent… l’incrédulité! On a du mal à croire que notre rêve puisse être réalisable.

Là encore, le fait de définir des paliers nous aide à prendre conscience, au fur et à mesure qu’on les franchit, que notre objectif pourrait bel et bien se concrétiser.

En troisième position, notre manière de penser, d’aborder les choses peut nous arrêter.

En effet, on ne peut pas obtenir de résultats différents si nos pensées, nos émotions et nos croyances ne changent pas !

Nous aurons les mêmes réactions face à une même émotion, le résultat sera alors identique…

C’est un cercle vicieux duquel il est nécessaire de s’extraire.

Malgré tout, chacun est libre du chemin qu’il souhaite emprunter et peut choisir de rester dans la situation dans laquelle il se trouve.

Dans ce cas, il convient d’accepter la situation telle qu’elle est et d’avoir conscience que c’est son propre choix !

Toutefois, si vous êtes sur ce blog, que vous avez lu l’article jusqu’ici, je doute fortement que ce soit votre cas !

Pour finir, nous ne sommes donc pas obligés de choisir entre réaliser ses rêves et être réalistes !

Il est nécessaire de faire preuve de bon sens, de flexibilité dans ses paliers, d’ouverture d’esprit, d’opportunisme aussi et de conviction.

Il convient de prendre en compte les contraintes imposées par notre vie, tout en ayant conscience de nos aspirations, sans jamais perdre de vue nos objectifs à long terme et en agissant concrètement et régulièrement pour les atteindre.

Un excellent livre à lire que je vous recommande : « Total Recall » d’Arnold Schwarznegger il m’a impressionnée.

Faites moi part de vos réactions dans les commentaires, ça me fait toujours un plaisir immense de vous lire.

Je vous souhaite la réussite dans toutes vos entreprises.

A bientôt. Bree.

PS : pour celles et ceux qui veulent connaitre mon parcours, je vous dévoile dans mon livre « Je change de vie à plus de 50 ans et prends le chemin de la liberté financière… » mes stratégies de gestion de budget, d’épargne, d’investissement et d’entrepreneuriat, avec mes réussites, mes aussi mes doutes et mes échecs…

https://amzn.to/3Por7Dt

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *