Ces bonnes résolutions que l’on ne tient jamais

Comment enfin les mettre en place et les appliquer durablement.

ces bonnes résolutions

Ah les bonnes résolutions du jour de l’an ! Vous connaissez n’est-ce pas ?  Mais oui, on est plein de bonne volonté, on y croit fermement et…                       …quelques jours, voire quelques semaines plus tard, elles se sont envolées !  Dans tous les cas, à Pâques, on y pense même plus !

Et pourtant, on a vraiment envie de prendre les choses en main, de changer ! Alors comment faire ? Comment ne pas oublier ces bonnes résolutions et les mettre réellement en pratique ? Par quel miracle pourrions nous arriver à réussir pareil exploit ? C’est ce que je vous propose de voir à travers cet article.

Je vais vous dévoiler comment je procède pour mettre en place et appliquer mes bonnes résolutions. Cela fait plusieurs années maintenant que je procède de la sorte et…ça marche ! Ça fonctionne même très bien puisque j’ai réussi l’exploit d’arrêter de fumer, après 40 ans de tabagisme intensif !!!

En fait, je n’ai pas une méthode à proprement parler, mais plusieurs petites stratégies qui, mises bout à bout, me permettent d’avoir d’excellents résultats. Je vais vous livrer quatre d’entre elles : les plus importantes à mon sens et, si vous me lisez régulièrement, vous savez que j’en applique une quantité non négligeable, sans même y penser et que je vous les livre au fur et à mesure.

Ma première technique consiste à :

Mettre en place des routines pour appliquer durablement ses bonnes résolutions

mettre en place des routines pour appliquer ses bonnes résolutions

Comme je l’explique dans l’article « Les partisans du moindre effort ont-ils raison ? »,les grandes résolutions ne tiennent pas sur le long terme ! Si je m’étais répété « j’arrête de fumer », je n’y serai jamais arrivé !

Il faut fractionner ses résolutions, de manière à ce que ce ne soit pas pénible, difficile ou douloureux. Y aller par petites étapes permet de franchir celles-ci beaucoup plus facilement. Cela nous motive d’autant plus à continuer sur cette voix de la réussite.

De plus, de cette manière, on peut mettre en place de petites routines quotidiennes qui ne nous demandent que très peu d’effort. C’est ce que j’appelle la technique du moindre effort ciblé.

Par exemple : quand j’ai décidé d’arrêter de fumer, je ne me le suis dit qu’une seule fois ! Par la suite, à chaque envie irrépressible, je ne me disais pas « non ! Tu ne fumes plus ! ». Cela aurait été beaucoup trop dur et voué à l’échec. Je me disais simplement « finis ce que tu es en train de faire, tu fumeras dans 5 minutes». 5 minutes plus tard, je n’y pensais plus et vaquais à mes occupations…

Bien qu’il y ait eu 3 cartouches dans le meuble à côté de moi, j’ai réussi sans fournir un effort considérable à arrêter totalement. Je suis donc particulièrement fière de cette bonne résolution que j’ai réussi à tenir. Même si, dès le départ, je ne l’ai pas considérée comme une résolution à proprement parler.

Cette technique demande de fractionner au maximum ses bonnes résolutions, pour que ce ne soit plus vraiment un effort. A ce moment-là, cette fraction entre dans vos routines quotidiennes et vous n’y pensez même plus. Vous pouvez ainsi tenir vos bonnes résolutions durablement, car si j’ai réussi, vous pouvez me croire : tout le monde le peut !!!

Le deuxième procédé que je trouve particulièrement efficace, pour booster ma productivité, par exemple, est:

La méthode du tableau

Pendant des décennies, je notais tout sur des post-it, des bouts de papiers, des feuilles… Il y en avait partout ! Mais ça ne servait pas à grand-chose : il y avait tellement de notes que je ne les relisais jamais et si j’en cherchais une précise, elle s’était perdue ! Alors imaginez un peu mes bonnes résolutions !

Et pourtant, le fait d’écrire les choses que l’on a à faire nous aide à ne pas les oublier, dans un premier temps. Mais aussi et surtout dans un deuxième temps, nous permet de ne pas procrastiner !!! Et c’est justement ces deux points qui nous intéressent pour tenir durablement nos bonnes résolutions.

La méthode du tableau permet d’en finir avec les post-it et autres notes qui se perdent. Il vient même compléter la première technique qu’on a vue précédemment.

Il suffit de se faire un tableau de petit format, avec les jours de la semaine en colonnes et 3 à 5 lignes, où on va noter les 3 choses que l’on doit faire impérativement pour chaque jour et 2 autres de moindre importance, ou très rapides à effectuer.

Je glisse le mien dans mon portefeuille, ce qui me permet de toujours l’avoir sur moi et de pouvoir le consulter à n’importe quel moment. Je complète ce tableau au fur et à mesure des tâches que je dois effectuer et, chaque soir, je le consulte pour savoir exactement ce que j’ai à faire le lendemain.

On peut donc y noter les fractions de bonnes résolutions de la première technique : plus d’oubli et plus d’excuses! Nos bonnes résolutions sont mises en place durablement.

Ce tableau peut servir pour les bonnes résolutions d’ordre professionnelles, mais aussi pour celles plus personnelles. Je réserve personnellement les 3 premières lignes, donc les plus importantes, pour le travail et les 2 autres, plus rapides ou moins importantes, pour ma vie personnelle. Mes bonnes résolutions étant toujours professionnelles.

Mon troisième procédé est visuel, comme le précédent, mais est beaucoup plus esthétique! C’est ce que j’appelle :

La programmation de la mémoire visuelle

la visualisation
la visualisation

Cette technique fait appel à notre mémoire visuelle, mais aussi à notre motivation. Comme nous parlons de bonnes résolutions, c’est qu’à la base, nous sommes déjà déterminé(e).

Il s’agit de refaire sa déco !                    Je m’explique : on prend nos bonnes résolutions pour une finalité, un résultat, quel qu’il soit. Il s’agit ici de mettre dans son champ visuel un maximum d’images, de photos, représentant ce résultat.          Ces représentations doivent « coloniser » notre environnement, afin de programmer notre cerveau qui va nous aider à rester motivé(e).

Par exemple : votre résolution est d’épargner pour partir en voyage. Mais épargner veut souvent dire : se restreindre sur quelque chose d’agréable du genre loisirs, bon temps, etc. La motivation risque fortement de flancher quand des amis vous proposent de faire une sortie resto…

Il s’agit, avec cette technique, de changer le fond d’écran de son portable pour y mettre une superbe photo de la destination voulue. Faire la même chose, avec une photo différente, mais de la même destination bien sûr, sur son ordinateur.

Coller une représentation sur son frigo, une autre au-dessus de son lit, sur son bureau, sur le tableau de bord de la voiture, sur le miroir de la salle de bain, etc. Chaque endroit où nous posons les yeux dans la journée doit nous faire visualiser l’objectif de nos bonnes résolutions.

Dans ce cas, quand vos amis vous appellent pour une sortie resto, vos yeux sont posés sur une de ces photos et, je ne vous dis pas qu’il sera facile de décliner l’offre, mais vous aurez en tête le pourquoi vous devez refuser et les bonnes résolutions que vous avez prises.

Par ailleurs, ces « colonisations » vous permettront d’épargner encore plus et plus rapidement, en vous abstenant pour d’autres choses encore. Sans que vous ne le perceviez comme une restriction.

En ce qui concerne l’épargne, je vous conseille de lire les articles « comment créer et maîtriser son budget » qui vous donne toutes les méthodes pour épargner et « comment faire d’énormes économies au quotidien et sans effort ». Ces deux articles devraient vous aider à tenir vos bonnes résolutions, si celles-ci sont d’ordre financier.

Alors, on a vu la mise en place de routines avec le fractionnement, la méthode du tableau basée sur celle du moindre effort ciblé, la programmation de la mémoire visuelle, il nous reste à voir le quatrième procédé pour mettre en place durablement nos bonnes résolutions : celui du mindset.

Le mindset ou la pensée positive

pensée positive Mindset

Il s’agit là aussi de reprogrammer notre cerveau.                                    Non pas avec notre mémoire visuelle, mais avec des pensées positives cette fois. Notre encéphale ne connaît ni les négations, ni les mensonges. On peut donc le berner sans vergogne, pour notre plus grand plaisir. Mais attention aux pensées et aux phrases négatives !

Par exemple : si vous vous dites « je ne suis pas fatigué(e) », il va comprendre et imprimer : « je suis fatigué(e) ». Mieux vaut dire, dans ce cas, « je suis en pleine forme ». Même si vous êtes sur les rotules, il n’y verra que du feu !

Ce procédé demande donc de se visualiser, le plus souvent possible, ayant déjà réalisé vos bonnes résolutions.                                                                     Par exemple : Vos bonnes résolutions sont de faire un régime, ou de manger moins, pour perdre du poids. Chaque soir, en vous couchant, visualisez vous avec ce poids en moins et endormez vous avec cette image. Avant chaque repas, prenez un moment pour vous visualiser en train de manger à satiété et même au-delà : persuadez vous que vous mangez ! Ainsi, en passant à table, votre cerveau sera persuadé que vous n’avez plus faim !

Cela fonctionne aussi avec des assiettes plus petites, qui donnent l’impression au cerveau qu’elles sont bien pleines, mais uniquement si les couverts sont de taille réduite également ! Il faut également se répéter des mantras du genre : « mon corps élimine tout le surplus », « je mincis facilement, chaque jour », etc.

Mais cela ne fonctionne que si l’on bannit au préalable toutes les pensées limitantes qui nous empoisonnent l’existence et sabotent nos chances de réussite. Je vous conseille donc de prendre une feuille et de noter toutes ces pensées que vous avez, de les barrer et de noter en face ou en dessous de chacune d’elles une phrase affirmant l’inverse, sans négation !

Ensuite, à chaque fois qu’une mauvaise pensée surgit, vous l’éliminer et répétez trois fois son contraire. C’est une gymnastique intellectuelle, mais le cerveau étant un muscle, cela devient très vite automatique.  Le plus difficile est de se convaincre soi-même, mais on y arrive, je vous le garantis !

Je vous ai révélé quatre techniques pour mettre en place et tenir durablement ses bonnes résolutions. En les combinant, vous allez constater leur efficacité. Il ne me reste plus qu’un dernier conseil à vous donner : ne prenez pas toutes vos bonnes résolutions en même temps !

Etalez-les sur l’année : c’est bien plus motivant d’en adopter une nouvelle lorsqu’on a accompli la première…

Je change de vie à plus de 50 ans

Et pour celles et ceux qui veulent connaître mon parcours, dans mon livre « je change de vie, à plus de 50 ans et prends le chemin de la liberté financière... », je vous parle d’agent, de finances, d’économies, de budget, mais sans avoir recours à des tournures alambiquées, ou des termes pour lesquels il vous faudrait sortir le dictionnaire Google…

Dites moi en commentaire quelles sont vos bonnes résolutions, si vous en avez et quelle(s) stratégie(s) vous adoptez pour les tenir.                                        Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année, ainsi que la réussite dans toutes vos entreprises et vous donne rendez-vous la semaine prochaine… Bree.    

A lire également

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *