Nous avons vu « comment se lancer dans l’entrepreneuriat et pourquoi», « comment avoir un mindset qui déchire », « comment créer une entreprise rentable ». Nous allons maintenant voir, dans cet article, ce qu’est un Business Model, à quoi il sert et comment le créer.
Maintenant, vous vous êtes posé les bonnes questions, vous avez commencé à bien vous entourer, vous avez attaqué les formations qui vous sont nécessaires pour votre réussite. Il est temps d’aller plus en profondeur!
Une fois identifié le business que l’on veut lancer, vient la réflexion de son modèle d’affaire (Business Model), pour être certain(e) de la viabilité de son projet.
A l’heure actuelle, une entreprise se doit d’adopter une stratégie, une politique et une philosophie qui prennent en compte son impact économique, social et environnemental.
Il s’agit alors de créer des modèles dont le développement économique est axé sur le respect de l’Homme et de l’environnement. C’est pourquoi nous allons voir comment créer un Business Model pour une entreprise rentable.
Pourquoi définir un Business Model ?
Comment créer un Business Model grâce à Canvas ?
2- Le ou les segments de clientèle :
4- La relation avec la clientèle :
5- Les principales activités :
Il faut, avant tout, comprendre la différence entre business model et business plan.
Le business model est la représentation du modèle économique de l’entreprise. Il décrit de façon précise et concrète la stratégie de l’entreprise, afin qu’elle puisse être viable, rentable.
Le business plan est un prévisionnel chiffré, à moyen et long terme. C’est un document qui présente les estimations de la situation financière future de l’entreprise. Il est indispensable lorsque l’on veut solliciter un emprunt, lever des fonds, etc. C’est le bilan de santé de l’entreprise, en quelque sorte.
Le Business Model est indispensable pour clarifier le projet entrepreneurial. Il permet de se rendre compte de la viabilité du projet.
Les recherches et analyses que l’on va effectuer pour élaborer ce Business Model permet d’avoir une idée précise de son marché cible, de son positionnement, des ressources nécessaires pour faire fonctionner son entreprise, des partenaires présents, de la concurrence implantée sur son marché, etc.
Ainsi, on va faire ressortir de ses analyses un document synthétique, une sorte de cartographie de son entreprise. Ce Business Model va permettre de nous aider à prendre des décisions et d’orienter nos actions dans le bon sens.
Nous avons beau être seul capitaine à bord de notre bateau, nous avons besoin d’un gouvernail pour garder le cap : et c’est notre Business Model !
A chacun de mes articles concernant l’entrepreneuriat, je vous mets en garde contre le risque le plus courant qui nous guette : l’éparpillement. Le Business Model est là pour nous guider et nous rassurer.
N’oubliez pas que le lancement de votre entreprise est une étape clé. Le Business Model est un outil formidable, mais il ne suffit pas !
Pour vraiment vérifier la viabilité de votre modèle de business et notamment de votre offre, je vous conseille de tester votre produit au préalable, sur des clients tests.
C’est le modèle que j’ai choisi pour mon business, car il est simple et très clair.
Le modèle convient pour définir le modèle de l’entreprise, mais aussi pour créer un nouveau produit, ou encore pour repositionner son entreprise sur le marché.
On commence donc par se rendre sur Canvas et on sélectionne un Business Model.
Il y a 9 blocs à travailler, indispensables pour structurer son modèle d’affaire : j’ai dû les traduire car tout était en anglais, mais je pense que maintenant, ça doit être en français. Dans le cas contraire : merci Google Translate !
C’est l’essence même de votre entreprise. La question à se poser ici est donc : «quelle valeur j’apporte à mes clients?»
Quel est votre client cible ? C’est ici que vous définissez votre avatar, le plus précisément possible : son âge, son emploi, sa catégorie socioprofessionnelle, ses hobbies, ce qu’il aime, ses problèmes… Vous devez le connaître parfaitement, dans les moindres détails!
Comment allez-vous communiquer avec votre persona ? YouTube, Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram…
Comment établir une relation particulière avec son persona, gagner sa confiance et le fidéliser ?
Par rapport à la proposition de valeur, les canaux de communication, la relation client, les diverses sources de revenu, les partenaires commerciaux, l’affiliation…
de quoi avez-vous besoin pour créer et distribuer votre proposition de valeur?
quels sont vos partenaires ? Quels sont exactement leurs rôles?
Quels les coûts inhérents au bon fonctionnement de votre business ?
quelles sont les sources de revenus ? Quels sont vos prix ?
Ce modèle permet d’avoir une vue d’ensemble de son Business Model et met l’accent sur la rentabilité. Mais rien ne nous empêche d’aller plus loin !
En effet, il est intéressant d’identifier également:
– les acteurs qui vont intervenir dans votre modèle ;
– ce que vous considérez comme étant un succès pour votre entreprise sur le plan social, environnemental et économique ;
– le processus décisionnel et le modèle de gouvernance si vous vous lancez à plusieurs, ou si votre activité est règlementée ;
– les partenaires présents sur votre marché avec lesquels vous souhaitez être en relation: associations, collectivités…
Le Business Model et le Business Plan sont complémentaires. Même si la majorité des professionnels sont convaincus de la nécessité d’avoir un business plan, ce dernier n’est incontournable qu’en cas de demande de financement.
En effet, dans ce dernier cas, les banques et établissements financiers se baseront sur le Business Plan pour l’évaluation de votre situation.
Par contre, si votre entreprise ne nécessite aucun financement, un bilan prévisionnel est amplement suffisant ! De toute façon, entre le prévisionnel et le réel…
Par conséquent, si le modèle d’affaires que vous avez choisi nécessite des investissements importants, le business plan sera indispensable, tout comme votre business model.
En revanche, si vous optez pour un modèle d’affaire qui vous permet de vous lancer sans faire de levée de fonds, un bilan prévisionnel fera amplement l’affaire. Il vous rassurera dans votre entreprise.
Vous savez maintenant comment créer un Business Model pour une entreprise rentable. C’est à vous de jouer ! On ne procrastine pas, on agit !
Laissez-moi vos commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.
Je vous souhaite le succès dans toutes vos entreprises et vous dis à bientôt.
Bree.
PS : pour celles et ceux qui veulent connaitre mon parcours, je vous dévoile dans mon livre « Je change de vie à plus de 50 ans et prends le chemin de la liberté financière… » mes stratégies de gestion de budget, d’épargne, d’investissement et d’entrepreneuriat, avec mes réussites, mes échecs, ainsi que mes doutes…
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