Mon histoire
Tout commence lorsque…
« On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu’on en a qu’une. » Confucius.
A 50 ans, salariée dans le secteur privé, en CDI, avec un salaire minimum (diminué chaque mois de prime, heures de nuit, heures fériées « oubliées », de façon récurrente), je vis seule de ce salaire indécent (mes filles ayant quitté le nid depuis quelques années), mais je « m’en sors ». Je ne me pose pas de question : j’ai toujours vécu simplement, avec très peu de besoins, pas de crédit sur le dos (j’y suis allergique), une vie plate.
Je fais partie de la rate race : emprisonnée dans la fameuse routine métro-boulot-dodo ! Et ça aurait pu continuer des années, mais…
…mon père décède subitement!
C’est le ciel qui me tombe sur la tête.
Je vous fais grâce des jours, des semaines et des mois qui ont suivi.
Mais bientôt se pose la question de l’héritage et tout se complique ! Mon père n’ayant jamais accepté les termes du divorce, il était toujours marié à sa mort, même s’il était séparé de corps depuis 19 ans ! Après quelques recherches infructueuses, il s’avère qu’il n’avait pris aucune mesure : ni assurance, ni testament, rien !
Je vais donc hériter d’une somme dérisoire, mais comme je n’ai jamais été quelqu’un d’intéressée, ça ne me pose pas de souci.
Mais ensuite, je commence à me dire que je ne veux pas que mes filles se retrouvent dans la même situation quand mon tour viendra.
Mais qu’ai-je à leur laisser ? Rien…sauf cet héritage ! Il faut donc que je le préserve.
Oui, mais comment ?
Avec l’inflation et les taux d’intérêt actuels, si je le laisse sur un livret, il va fondre comme neige au soleil!!!
Là, je me rends compte que j’ai un problème : je n’ai jamais appris à gérer de l’argent, le faire fructifier, le dompter…
Je suis de cette génération où l’on ne parlait pas d’argent à la maison : sujet tabou par excellence ! Ce n’est pas non plus ce qu’on apprend à l’école. Pendant toute notre scolarité, on nous apprend à bien faire ses devoirs, à bien travailler, pour avoir un bon salaire, une bonne situation.
On nous apprend à obéir à nos parents d’abord (ça OK), à nos instituteurs, nos profs… pour qu’ensuite on obéisse à un patron, à un chef. Bref, on nous formate pour le salariat !
On n’apprend ni à gérer l’argent, ni à le faire fructifier, on ne nous parle pas non plus d’investissement. C’est malin parce que maintenant, passé 50 ans, il faut que j’apprenne!!!
Je décide donc de me former…
- à l’argent en général,
- aux finances
- à l’investissement,
- à l’immobilier,
- à la bourse,
- à l’entrepreneuriat
- etc.
Je lis des livres sur le sujet, visionne quantité de vidéos, suis des conférences, des formations, des webinaires… Et je me passionne!
C’est à ce moment là que je prends conscience de mon emprisonnement dans une vie qui ne me convient pas!
J’habite une grande métropole que je n’aime pas : parce que mes filles ne voulaient surtout pas en partir (l’une est maintenant à Montréal et l’autre à l’autre bout de la France !) et parce que c’est là qu’il y a du travail ; alors que je suis exploitée par un patron qui, non content de ne pas me payer ce qu’il me doit, n’a aucune reconnaissance envers ses salariés ; je n’ai plus aucune vie sociale par manque de temps…
Je suis toujours entrain de courir pour essayer de rattraper le temps !
Je décide de prendre ma vie en main: je veux changer de région, quitter enfin cette ville et me construire une vie professionnelle et personnelle en adéquation avec mes valeurs profondes. En dehors du salariat et de la rate race.
Je me fixe donc comme objectif prioritaire de déménager, à l’autre bout de la France, avec une date limite : fin du 1er trimestre de l’année prochaine.
Tout au long de mon parcours, je m’aperçois que je fais face à énormément de contradictions, de vendeurs de rêves (qui louent de superbes villas pour le tournage de leurs vidéos et nous en mettre plein la vue) qui sortent de nulle part et nous font croire monts et merveilles…
Ce n’est vraiment pas facile de s’y retrouver!!!
Je crée alors ce site pour vous faire partager mon expérience, vous parler des erreurs à ne pas commettre, vous conseiller sur les méthodes à mettre en place pour dépenser moins, gagner plus, gérer son argent.
Tout ce que je vais partager avec vous, je l’aurais personnellement testé au préalable. C’est une véritable éducation financière que je veux faire partager au plus grand nombre, quels que soient vos objectifs, quels que soient vos revenus, quelle que soit votre situation personnelle. Je vous propose de vous accompagner, de vous guider sur le chemin de l’indépendance financière, géographique et temporelle…
Alors bienvenue à vous tous, je vous souhaite la réussite dans toutes vos entreprises.
Et pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, suivre mon cheminement complet: je vous livre toutes les étapes que j’ai franchies, avec plus ou moins de succès, mes réussites, mais aussi mes échecs, dans mon livre « Je change de vie à plus de 50 ans, et prends le chemin de la liberté financière…«
Bree
